Réaliser une cape de super héros sans couture, c’est très simple et rapide ! Si, si, avec seulement quelques coups de ciseaux et des pointes de colle textile, vous pouvez en moins d’une heure, réaliser une cape de Super Héros personnalisée. Cerise sur le gâteau, ce DIY est accessible aux enfants, ils pourront même dire « C’est moi qui l’ai faite !«
C’était l’une des missions de la box créative KIDS 3-9 ans Gulli by Tiniloo d’octobre 2015.
Voici le matériel nécessaire :
- 2 carrés de satin de 2 couleurs différentes, rouge et jaune par exemple ; pour la cape, comptez pour un enfant de 4 ans, un carré d’environ 75 cm x 75 cm, pour un enfant de 9 ans 1 m x 1 m
- 1 rond de Velcro
- 1 tube de colle pour tissu UHU
- 1 paire de ciseaux
Vous pouvez acheter ce kit tout compris ici.
Première étape : imaginer la cape de ses rêves !
Il faut commencer par choisir la couleur de la cape : jaune ou rouge ! Le second morceau sera utilisé pour réaliser les décors à coller sur la cape.
Ensuite, à vos crayons, c’est le moment d’imaginer le décor ! Formes diverses (étoiles, éclairs..), prénom, surnom, il s’agit de découper dans du papier le gabarit des décors de la cape de super héros.
Deuxième étape : découper et coller !
Une fois la création aboutie, il suffit de découper les motifs dans le tissu, puis de les coller avec la colle textile, en pressant bien les deux surfaces ensemble durant 5 min.
Après 30 min, un adulte pourra repasser à faible température la surface encollée pour que la cape résiste à la machine à laver !
Un Super Héros doit pouvoir enlever sa cape et passer incognito en toutes circonstances, n’est-ce-pas ?! Pour terminer la cape, il suffit de coller chacune des deux faces de Velcro sur les deux extrémités de la cape (pour un meilleur maintien dans le temps, il est également possible de déposer une goutte de colle UHU sur chaque face du scratch avant de le coller).
Trucs et astuces :
* Pour une cape moins carrée, avec un plus joli tombé, vous pouvez découper en arrondi les deux côtés du haut. Avec le tissu récupéré, vous faite une petite attache rectangulaire que vous collez avec la colle textile d’un côté, et sur l’autre vous mettez le velcro.
* Pour évitez que le tissu ne s’effiloche, vous pouvez plier le tissu d’un demi centimètre sur chaque bord, le repasser pour l’aplatir et l’encoller pour faire un ourlet minute.
* Au lieu de coller les décors sur la cape, vous pouvez également les peindre avec de la peinture textile (qui se repasse ensuite sur l’envers pour la tenue au lavage).
Nous avons été épatés par toutes les créations de nos petits artistes abonnés à la box !