J’ai une amie qui a été femme préhistorique et qui m’a dit « à l’époque point de biberon mais uniquement le sein. » (oui elle s’exprime plutôt en langage non codé ce qui facilite nos relations amicales.)
J’ai une autre amie qui vivait au Moyen Age et qui elle, ne jurait que par sa nourrice à la forte poitrine pour nourrir ses bébés. (le souci c’est que la nourrice s’est barrée avec son mari chevalier, je te raconte pas le drame)
J’ai aussi une arrière grand-mère qui a longtemps rêvé de pouvoir nourrir ses bébés avec un biberon. Elle aurait voulu l’inventer même que « parce qu’à l’époque on galérait un peu beaucoup ».
J’ai une grand-mère qui vissait une tétine sur une bouteille de lait de vache et qui a nourri ses 7 enfants ainsi avec « une fichue tétine en plastique que chacun de mes enfants a refusée ».
Enfin, j’ai une mère qui, quand elle décidé d’arrêter de m’allaiter, se galéra à trouver un biberon que je veuille bien accepter « parce que tu comprends à cette époque point de biberon ergonomique, point de tétine comme un sein, plein d’air qui rentrait de partout et donc toi, tu refusais et je moi je m’arrachais les cheveux ».(et comme elle a pas beaucoup de cheveux, elle a fini chauve. Non j’déconne.)
Il faut que je vous dise : je suis née en 1979, 5 ans donc avant le premier biberon génialissime lancé par AVENT.
Aujourd’hui il nous parait évident et facile de donner le biberon à nos enfants mais il y a encore 30 ans tout n’était pas si simple ma bonne dame !
Pour la petite histoire, AVENT c’est une histoire de famille. Edward Atkin, le fondateur d’AVENT et donc des biberons trop géniaux, avait un père (David) qui avait démarré avant guerre dans une société anglaise, Cannon Rubber Manufacturers Ltd, gros fabriquant de tétines en caoutchouc pour biberons en verre, bouillottes et autres objets ménagers en caoutchouc. Après guerre, il mit l’accent sur la gamme « enfant » autour des tétines.
Dans les années 60, il créa les premiers biberons Cannon en polycarbonate.
Son fils, Edward, reprit ensuite le flambeau. Oui et quand Edward devint papa dans les années 80, il se dit « mais enfin quoi n’existe-t-il pas donc des biberons pratiques, jolis, faciles tant pour les bébés que pour les mamans, pouvant aider les mères à sevrer, avec des tétines qui ne sentent pas mauvais le plastique et qui laissent passer le lait aisément ? ». Alors Edward travailla dessus, fonda AVENT et en 1984 mit sur le marché un biberon d’un nouveau look, à col large, mieux adapté à une utilisation quotidienne et les premières tétines en silicone, sans goût ni odeur!
Edward, grâce à toi j’ai pu sevrer mes enfants avec joie et j’ai pu donner le biberon sans culpabilité.
Et là, alors que je m’apprête à rebiberonner bientôt, on vient de m’annoncer que Philips AVENT (car entre temps, en 2006, AVENT a été racheté par Philips, leader mondial dans les secteurs de la santé et du bien-être) sort une nouvelle gamme, la gamme Natural : des biberons relookés en polypropylène ou en verre avec une tétine en silicone tendre imitant la forme du sein, un design rond, un biberon permettant une bonne prise en main, et plutôt idéal pour le sevrage ou pour alterner !
Edward, permets moi au nom de mes copines de la préhistoire, de ma mère, de mon arrière grand-mère, de moi-même et de tous les bébés du monde, de te remercier.
Un homme qui comprend enfin les mamans, qui se met à la place des bébés et qui facilite les vies de tout ce petit monde, c’est juste un homme parfait quoi !
Moi j’ai hâte d’accoucher pour tester ces biberons Natural.
Merci Philips AVENT, merci Edward.