Brr, quel froid polaire ! Découvrez nos astuces anti-froid pour protéger Bébé !
Pour protéger la peau de bébé du froid, tout commence au moment du bain !
Il faut veiller à une température de bain pas trop chaude, le fameux 37° C est parfait (une température trop chaude favoriserait le déssèchement de la peau) et opter de préférence pour un gel lavant surgras sans savon.
A la sortie du bain, l’idéal est de crémer tout le corps !
Et avant de sortir dehors, il est conseillé de mettre sur le visage une crème particulièrement hydratante et protectrice de type Cold Cream, qui évitera les dartres (ces petites tâches rouges et sèches près de la bouche favorisées par l’humidité de la sucette ou du pouce).
Adopter la stratégie de l’oignon !
Et oui empiler les couches fines (par exemple un body, un T-shirt, une veste et le manteau ou la combinaison pilote) se révèlera très pratique durant la journée et tiendra plus chaud que de mettre seulement peu de vêtements très chauds (comme juste un sweat-shirt et un manteau).
Cela permet de pouvoir couvrir bébé comme il faut dans chaque lieu où vous allez emmener bébé dans la journée : si c’est une maison très chauffée, vous pouvez lui enlever plusieurs vêtements, si c’est un endroit intérieur mais assez frais, vous pouvez lui laisser plusieurs couches.
Pour savoir comment couvrir un petit bébé (0-2 ans) en hiver on recommande de lui mettre un vêtement de plus qu’à l’adulte.
Le body est particulièrement utile en hiver : il permet de garder le ventre couvert quels que soient les mouvements du bébé qui gigote !
Une attention particulière pour les extrémités !
C’est là que bébé se refroidit se plus vite, il faut donc bien couvrir la tête, les pieds et les mains.
Pour la tête, le format cagoule ou chapka, ou plus anciennement le béguin, sont parfaits car ils couvrent les oreilles, la nuque et même le cou, certains modèles sont à pression, ce qui facilite l’enfilage.
Le bandana-bavoir de Funky Giraffe se révèlera d’un parfait double usage : protéger des bavouilles et réchauffer le cou avec sa matière polaire toute douce !
Pour les pieds, des chaussettes et des chaussons ou des chaussures montantes éviteront d’avoir les mollets découverts quand le pantalon remonte.
Reste le plus dur : les moufles que nul doute vous bataillerez pour mettre et remettre au fur et à mesure… que bébé les enlève !
En balade !
Pour les balades en porte-bébé, l’adulte porteur servira de « radiateur » contre lequel se réchauffer efficacement (ça marche dans les 2 sens d’ailleurs) ! Il existe même pour les mamans des manteaux de portage qui permettent de glisser le porte-bébé à l’intérieur du manteau !
En poussette, le bébé immobile sera particulièrement sensible au froid : un nid d’ange pour les premiers mois dans le landau ou une chancelière en poussette sauront le garder au chaud (à noter : la gigoteuse de Grobag de voyage s’utilise aussi en poussette ou en siège auto avec son système astucieux pour faire passer le harnais 5 points).
Et qu’on soit à la maison ou en balade, une bouillote comme celle de Cloud B permet de se réchauffer ponctuellement !