Dès qu’on parle de peinture sur porcelaine, on imagine un minutieux travail d’artiste dans un atelier immaculé… Mais grâce aux feutres sur porcelaine, tout le monde peut maintenant s’y mettre à la maison, y compris les petits artistes en herbe !
Voilà quelques astuces à connaître avant de vous lancer !
* le support : si vous n’achetez pas la porcelaine neuve, il est alors plus prudent de la nettoyer une fois à l’alcool à brûler pour favoriser de l’adhérence de l’encre (à réaliser par un adulte uniquement) puis à l’eau savonneuse. La surface doit être propre (sans gras ni poussière) et sèche avant d’attaquer l’étape de décoration.
* le modèle : avant de se lancer il faut bien réfléchir aux dessins souhaités. En particulier, si on dessine sur une tasse ou un bol, la forme de l’objet rendra le fait de dessiner dessus un peu plus compliqué que d’habitude à plat.
Encouragez l’enfant à ne pas se lancer immédiatement sur la porcelaine : il est préférable de faire différents projets sur des feuilles avant de sélectionner le modèle final dont la taille sera bien adaptée à l’objet à personnaliser. S’il est en panne d’idées, n’hésitez pas à lui imprimer des modèles qui lui plaisent.
Les formes simples et géométriques donnent souvent un très beau rendu. Les premiers bonhommes offriront toujours un souvenir unique et touchant.
Et n’hésitez pas à lui suggérer de dater et signer son oeuvre sur le dessous du support comme pour la vaisselle peinte à la main ! (ou vous pouvez opter pour un message rigolo !).
* les pochoirs : pour certains projets, on peut utiliser ou même fabriquer un pochoir (un coeur, une étoile…) ou des stickers autour desquels on fera par exemple des motifs pointillistes.
* la cuisson : c’est l’étape à ne pas oublier qui permettra à votre vaisselle de garder ses beaux motifs dans le temps au fil des utilisations et des lavages (c’est compatible avec le lave-vaisselle). Cette étape de cuisson au four doit évidemment être réalisée par un adulte.
Pour le bol de la mission de notre box créative KIDS Gulli by Tiniloo de mars 2015, nous conseillons d’attendre 15 minutes que l’encre sèche avant d’enfourner, puis de faire 25 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 160° C et de bien laisser le bol refroidir dans le four.
* les feutres pour porcelaine : pour cette mission, l’enfant utilise des feutres pour porcelaine de la marque Edding : ils ont l’avantage de permettre à la fois de remplir de grands aplats de couleurs mais aussi de faire des traits fins, avec une répartition uniforme de la couleur et une encre qui ne coule ou ne goutte pas.
Afin de pouvoir de se resservir de ces feutres plus tard, il faut bien penser à les conserver en position horizontale.
Il est aussi possible de décorer du verre de la même manière, à condition qu’il puisse passer au four pour la cuisson.
Voilà d’excellentes idées de cadeaux « DIY » que l’enfant peut réaliser pour la fête des mères, des pères, les cadeaux de fin d’année des maîtresses… ou juste pour prendre son chocolat chaud tous les matins !
Bonjour
J’habite Challans en Vendée et j’aimerai savoir si je peux trouver votre coffret dans ma région uniquement pour « peinture sur porcelaine ».
Bonjour
Je voudrais savoir où peut-on trouver les crayons pour faire la peinture sur la porcelaine. J’habite près de Drummondville merci beaucoup de bien vouloir répondre à ma question. Pierrette
Bonjour Pierrette, vous pourrez en retrouver dans les magasins de bricolage !
Belle journée
Bonjour,
Où ce trouve la mention « compatible avec un usage alimentaire » ?
Merci