Connaissez-vous les Pop Cakes ? Des gâteaux à grignoter au bout d’un bâtonnet de sucette, ça ne pouvait que plaire aux enfants, non ?!
A l’origine, pour faire des Pop Cake, on faisait d’abord son gâteau de manière classique, qu’on émiettait ensuite, pour finalement reformer des boules, en mélangeant les miettes avec du chocolat fondu ou de la pâte à tartiner. Puis on passait aux étapes principales : la fixation du bâtonnet, le glaçage et le décor.
Depuis que la mode des Pop Cake est apparue, les fabricants d’articles culinaires ont eu la bonne idée de nous faciliter la tâche en créant différents objets, dont le moule à Pop Cake, qui permet de faire cuire directement le gâteau en petites boules sphériques, évitant l’étape un brin trop longue de l’émiettage et de constitution des boules.
Parfait pour pouvoir proposer cette rigolote activité culinaire aux enfants ! C’est d’ailleurs notre mission de la box KIDS Gulli by Tiniloo de mars 2015 !
Avec le moule à Pop Cake en silicone Lilly Cook, il suffit de verser la pâte à gâteau dans la partie du moule sans trou et de remplir les demi boules, de refermer avec l’autre partie du moule et d’enfourner une dizaine de minutes à 180 °C .
Une fois que les gâteaux ont refroidi, il est temps de démouler la partie supérieure du moule et de bien fixer le bâtonnet (afin que le gâteau ne tombe pas pendant qu’il est présenté sur le buffet ou pendant qu’on le mange !). Pour cela, il faut tremper le bâtonnet dans du chocolat fondu, l’insérer dans chaque boule de gâteau et mettre le tout au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat fige complètement.
Vient ensuite la partie favorite pour les enfants : la décoration. Chaque boule doit être trempée dans du chocolat fondu (ou un glaçage coloré appelé candy melt) assez liquide pour bien recouvrir toute la boule puis mettre les décorations en sucre de son choix.
Voilà un joli bouquet gourmand !
Si vous n’avez pas de support à Pop Cake, le moule en silicone pourra également vous servir à maintenir vos pop cakes grâce aux petits trous placés dans chaque compartiment !
Et vous verrez qu’ensuite vous aurez sans doute envie de tout présenter à la manière des Pop Cake : des billets de melon ou de pastèque qu’on pourra même découper joliment avec des emporte-pièces, des billes de pomme recouvertes de caramel, des marshmallows déguisés en adorables ballerines ou en Lego…
N’hésitez pas à consulter notre tableau Pinterest pour piocher des idées !
Vous pourrez même utiliser votre moule à Pop Cake pour créer un étonnant cake au chocolat garni de boules colorées : il vous suffit de faire cuire des Pop Cake de couleur (un gâteau nature avec des colorants) et de mettre les boules de gâteaux obtenues dans une pâte à gâteau au chocolat : effet de surprise garanti à la coupe !
Alors, prêts à succomber à la folie des Pop cake ?