Encore inconnue il y a quelques années en France, la Baby Shower séduit de plus en plus de futures mamans. La tradition de cette fête prénatale nous vient des Etats-Unis. Là-bas, entre amies, on fête aux environs des 7e ou 8e mois de grossesse, l’arrivée proche du bébé. C’est une fête donnée en l’honneur de la future maman, souvent primipare. Il s’agit d’une sorte de « rite de passage » à la vie de maman. Les amies peuvent entourer la future maman, partager leurs expériences et astuces.
En France, on y voit surtout une occasion de faire la fête, de se détendre, de passer du bon temps ! Cette fête se fait donc aussi bien pour les primipares que pour l’arrivée d’un 2e, 3e… bébé. La fête ne se passe pas forcément exclusivement entre filles, cela peut être en famille ou avec ses amis.
Quand organiser une Baby Shower ?
Au niveau du timing, cette fête peut par exemple être organisée au début du congé maternité, lorsque la future maman est rassurée sur sa grossesse et disponible. Cela peut être l’occasion d’un « sex reveal » si les futurs parents ont décidé d’annoncer le sexe du futur bébé. Il peut être bien de commencer les préparatifs un mois à un mois et demi avant. Les personnes invitées pourront bloquer la date dans leurs agendas !
Comment organiser une Baby Shower ?
Concernant l’organisation, l’idéal est que la future maman n’ait rien à faire ! Plusieurs sociétés proposent des prestations de Baby Shower clés en main, mais les amies peuvent aussi s’en charger. C’est souvent une fête de petite ampleur réunissant 10 à 15 personnes, qui se tient au domicile de la future maman ou d’une amie qui organise. Et bien sûr, ne pas oublier le traditionnel gâteau de couches ! Vous trouverez des kit gâteau de couches pour le confectionner vous-même en toute simplicité.
Que fait-on lors d’une Baby Shower ?
Cela prend souvent la forme d’un goûter girly l’après-midi avec une jolie Sweet Table. Attention de bien prendre en compte les potentielles contraintes alimentaires de la future maman. Encore plus en de cas de diabète gestationnel évidemment !
Il est possible de prévoir des activités manuelles ou créatives (manucure, séance de customisation de bodies, couture ou broderie de bavoirs…). Vous pouvez aussi organiser des quizz conviviaux. Mais surtout immortaliser le moment par un photobooth rigolo et un livre d’or avec un petit mot, une empreinte de doigt de chaque invité, à conserver précieusement !
D’autres futures mamans ont eu la bonne idée de partager sur Pinterest des dizaines de jolies idées dont on peut s’inspirer (n’hésitez pas à consulter notre tableau !).
Si la future maman n’organise pas, elle peut tout de même -si ce n’est pas une surprise- donner ses souhaits et envies en termes de thème, de couleurs car cette fête est organisée en son honneur !
Quel cadeau offrir lors d’une Baby Shower ?
Des cadeaux ? Chaque invité(e) vient traditionnellement avec un petit cadeau. Il peut s’agir d’un cadeau pour le bébé (un mignon petit lange, un doudou tout doux, de jolis bavoirs, une adorable gigoteuse, une veilleuse rassurante…), surtout si les futurs parents ont communiqué une liste de naissance.
Mais l’idéal est de faire un cadeau à la future maman, dont elle pourra profiter tout de suite (un bandeau de grossesse, une merveilleuse gelée micellaire à la banane, un roman irrésistible « 9 mois ou presque », une superbe trousse Maman, des cupcakes de bain pour se détendre, ), et peut-être même après l’accouchement (soins en institut, joli haut d’allaitement si elle l’envisage…).
Enfin, si la Baby Shower n’a pas pu être organisée avant la naissance, il s’organise aussi des Baby Shower post natales !
N’hésitez pas à partager avec nous vos photos de Baby Shower en nous identifiant sur Instagram : @tiniloo !
Babyshower entre copines pour notre premier bebe. Pâtisseries au couleur bleu vert, bonbons, jeux avec pronostics prenom date accouchement poids…. Activité manuelle pour une deco chambre, photos, questionnaire, jeux mime. Des gages distribués aux copines pour notre plus grd plaisir.
C’était chouette et l’occasion de se réunir