Les petites bêtes laissent rarement les enfants indifférents. Il faut dire que bébés, ils passent leurs premiers mois de vie allongés ou assis, et quand c’est pour un pique-nique dans l’herbe, même confortablement installés sur un plaid, la rencontre est quasiment inévitable !
En maternelle, c’est une des activités favorites des petits écoliers en cours de récré : il y a toujours une fourmi, un gendarme, une coccinelle, une araignée, une mouche… qui passe par là (et pourra peut-être le regretter !).
Toutes ces rencontres mettent les petites troupes en ébullition et la curiosité pousse à passer de longs moments à les observer (ils adoreront capturer une petite bête dans une boîte à insectes d’explorateur avec loupe grossissante).
Et avec leurs nouveaux « amis », ils peuvent faire des tas d’expériences : qu’est-ce qu’on peut leur donner à manger ? est-ce qu’elle creuse dans la terre ? est-ce qu’elle nage ? Avec à chaque fois une potentielle fin tragique pour la petite bête (« Je l’écrase ? « ) ou pour les parents (« Je veux la garder dans ma chambre ! « ).
Car, si dans les livres, les petites bêtes sont toujours drôlement sympathiques (retrouvez une jolie sélection sur notre eshop (Maya l’Abeille livre sonore, Maya l’Abeille livre marionnettes, les petites bêtes du jardin), dans la réalité, les enfants constatent plutôt sur les adultes des mines de dégoût quand ce n’est pas carrément un cri d’horreur « Au secours une araignée ! « .
Les enfants vérifieront d’ailleurs probablement à leurs dépens que ces petites bêtes ne sont pas toujours des amis, comme ces vilains moustiques qui piquent. Heureusement avec un petit peu d’Adoupik et un bisou de Maman, c’est vite oublié et on peut repartir observer ce fascinant monde de l’infiniment petit !… Ou se contenter de les colorier !