Pendant la grossesse, la future maman doit jongler entre les rendez-vous médicaux, les envois de papiers administratifs, la préparation du petit cocon de bébé… Et quand bébé est là, le temps pour soi se faire rare, tout du moins au début. Le mot clé est donc : organisation ! Nous vous proposons aujourd’hui quelques outils bien pratiques de notre partenaire allobébé pour mieux aménager votre temps !
Les outils pratiques pour femme enceinte
Dans un premier temps, trouvez un endroit sur un mur ou sur le frigo pour accrocher des calendriers, des listes de contact, qui vont vous aider à vous y repérer pendant votre grossesse. Vous l’avez trouvé ? Parfait ! Maintenant, voyons ensemble ce que nous pouvons y accrocher pour vous faire gagner du temps !
Les outils du début de grossesse
En début de grossesse, dès que vous avez reçu les résultats de votre prise de sang, il est temps de planifier un peu tout votre agenda pour les neuf mois à venir. Entre consultation chez le gynécologue, les échographies, les papiers à envoyer à la CAF, les déclarations à l’employeur, les préparations à l’accouchement,… Il y a de quoi s’y perdre ! Imprimez-vous alors un calendrier de suivi mois par mois pour y noter vos rendez-vous.
Mettez également en évidence sur votre frigo ou votre mur une liste des contacts importants (gynécologue, maternité, CAF, mutuelle…) et de numéros d’urgence.
Et puis pensez à vous chouchouter en commandant votre box SOON spéciale pour les futures mamans !
L’outil bonus : fille ou garçon ?
Au milieu de votre grossesse, vous vous posez la fameuse question : fille ou garçon ? Sans l’échographie de confirmation du sexe de bébé, difficile d’être fixé ! Certains tendent à dire que le calendrier chinois donnerait un indice pour vous mettre sur la piste. Rien n’est scientifiquement prouvé, car après tout, vous avez 1 chance sur 2 de tomber sur la bonne réponse ! Mais sait-on jamais…
Bébé va arriver : la check-list des indispensables !
En fin de grossesse, il est temps de préparer le nid douillet de votre futur bébé. Parmi les accessoires qu’on vous propose en magasin, sur internet, vous ne savez plus où donner de la tête. Qu’est ce qui est indispensable pour l’arrivée de bébé dans la maison ? À l’approche du terme, n’hésitez pas à imprimer la liste du nécessaire indispensable à bébé. Vous pourrez par exemple trouver un exemplaire de trousseau de naissance ici. Le plus tôt sera le mieux pour commencer vos emplettes, un bébé peut coûter cher en accessoires. Essayez donc d’étaler les dépenses au fil des mois !
À la maternité, vous aurez besoin de votre confort avant tout ! Pour cela, préparez votre petite valise en conséquence. Il y a certaines choses à ne surtout pas oublier : carte vitale, carte de mutuelle, carnet de maternité… Ajoutez-y également vos affaires personnelles : vêtements pour maman, vêtements pour bébé, trousse de toilette, gigoteuse, etc.
Des outils pour aider les jeunes mamans
Comme nous le disions plus tôt, le temps passe à une vitesse folle avec bébé. L’organisation et le rythme à prendre est difficile à trouver les premiers jours. Vous allez vite prendre vos marques, mais un petit coup de main au début n’est pas de refus ! Sur le frigo ou sur le mur, on remplace toutes notes check list et calendrier de rendez-vous… Ne gardez que votre liste de contacts, et ajoutez-y :
• Un tableau de suivi du quotidien de bébé : pour les premiers jours, cela vous aidera à comprendre le rythme de votre bout d’chou ! Notez-y les tétées, les biberons… Cela peut également être utile de le donner au pédiatre pour voir comment bébé évolue les premiers jours !
• Une check-list de la trousse à pharmacie : en rade de pansements, de sparadrap, de sérum physiologique, d’éosine ? Jetez un coup d’œil à votre petite liste et filez à la pharmacie pour compléter votre trousse !
• Des post-its dans tous les sens pour vous rappeler des rendez-vous chez le pédiatre pour bébé, ou chez le gynécologue pour vous !
Etre bien organisée, c’est un bon moyen d’avoir plus de temps pour profiter !
Merci pour toutes ces instructions ! C’est vraiment très utile ! Moi et mon mari on a décidé de faire un bébé et on se renseigne beaucoup sur le choix du sexe. On était tombé sur le calendrier chinois, des régimes alimentaires, et même les positions. Ben, on n’a rien à perdre alors je pense qu’on va essayer tout ça pour voir si ça marche vraiment ou pas ! En tout cas, je croise les doigts pour que ça soit une petite princesse !
je vous remercie pour ces outils précis et pratique. j’ai 3 fille et mon mari veux avoir un garcon. Alors, je pense que je dois faire confiance à ce calendrier pour déterminer le sexe de bébé