Grossesse : entre heureux évènement et petits bobos
« Tu es enceinte ? Formidable ! C’est génial ! «
Hélas, ce grand bonheur ne se vit pas toujours bien au quotidien, d’une femme enceinte à l’autre.
Pourquoi certaines sont en pleine forme et d’autres enchaînent les petits bobos de grossesse, les uns après les autres ? Cela reste assez imprévisible et fait partie du lot d’injustices des petits cadeaux de Dame Nature : comme pour l’acné à l’adolescence ou les douleurs des règles, certaines sont plutôt bien loties, et d’autres moins. Mais les responsables sont toujours les mêmes : ces fameuses hormones !
Nausées et vomissements
Ce sont les premiers maux de la grossesse, les nausées interviennent généralement lors du premier trimestre et s’accompagnent ou non de vomissements. Voici quelques conseils pour les atténuer :
* au réveil, commencez par grignoter du sucré, les nausées étant en effet favorisées par l’hypoglycémie.
* fractionnez les repas : mangez en plus petite quantité mais plus souvent. Aux 3 repas habituels (petit déjeuner, déjeuner et dîner), ajoutez par exemple 2 goûters, un dans la matinée et un l’après-midi avec par exemple des sucettes anti-nausées 100% naturelles et sans sucre.
* évitez les aliments trop gras, épicés ou acides et buvez régulièrement par petites quantités (surtout si vous vomissez pour éviter la déshydratation).
Ces premières semaines, pleines de bouleversement, sont parfois difficiles, vous ne souhaitez peut-être pas encore annoncer l’heureuse nouvelle et devez apprendre à vivre quelques temps avec ces petits maux incommodants. Le mot d’ordre est prenez soin de vous, reposez-vous le plus possible et profitez malgré tout (c’est le moment de se chouchouter en s’abonnant à la box SOON !).
Insomnies
Si les autres petits maux de la grossesse sont souvent liés aux variations hormonales, les insomnies ont elles plusieurs origines et peuvent intervenir tout au long de la grossesse.
Au premier trimestre, le sommeil peut être perturbé par les nausées, et les envies pipi plus fréquentes, même en début de grossesse.
Au troisième trimestre, les réveils peuvent être dus aux remontées acides, aux mouvements du foetus et à la difficulté à trouver une position confortable pour dormir.
On a l’habitude de dire que le deuxième trimestre est moins perturbé, même si la future maman peut être sujette aux anxiétés face à cette nouvelle vie qui s’annonce.
Pour favoriser un bon sommeil, rien de tel qu’une tisane heureux évènement favorisant le bien-être.
Jambes lourdes
La sensation de jambes lourdes intervient généralement pendant le dernier trimestre de grossesse, lorsque bébé commence à peser. Le phénomène est plus marqué et désagréable si ce dernier trimestre se déroule en pleines chaleurs.
Les astuces pour moins souffrir : faire quelques longueurs de piscine, prendre des douches un peu fraîches, recourir à des crèmes « jambes légères » et éventuellement, sur prescription de votre médecin, porter des bas de contention.
Malgré tous ces petits bobos embêtants, cette période est le début d’une aventure extraordinaire avec votre enfant !