Bébé n’a pas encore que quelques mois et il s’apprête à vivre son premier Noël. Et même s’il est fort probable que beaucoup de choses lui échappent encore à cet âge-là, vous avez envie de préparer une merveilleuse fête de Noël, pleine de magie, à vivre en famille… Car c’est aussi votre premier Noël en tant que parents !
Voici quelques idées avant d’établir la check-list de vos préparatifs :
Quelques semaines avant son premier Noël
- Prévoyez une jolie tenue de réveillon. C’est celle que vous verrez sur vos photos bien des années après ! Elle n’a pas forcément besoin d’être très chic, car les bébés, surtout les tout-petits, aiment bien leur confort ! Pourquoi pas un joli pyjama de Noël ou un élégant body à cravate ?! N’oubliez pas un joli bavoir pour l’occasion ! Et bien sûr, il faut des petits chaussons à mettre au pied du sapin pour recevoir plein de cadeaux !
- Composez votre playlist du réveillon ! Il existe de nombreux albums de chansons de Noël avec le CD et les paroles, comme cela vous pourrez les chanter à votre Bébé !
- Pour patienter jusqu’au soir tant attendu, regardez ensemble quelques imagiers de Noël qui expliquent les préparatifs : l’achat du sapin, la décoration…
- N’oubliez pas de mettre guirlandes lumineuses et plein de petites lumières : elles fascinent les bébés ! A table, vous pouvez remplacer les bougies par de jolies petites veilleuses champignons !
- Si Bébé a déjà attaqué la diversification alimentaire, réfléchissez aussi à son menu de Noël, tant pour le Réveillon que pour le matin de Noël ! Pourquoi ne pas faire par exemple une bonne brioche maison ?
- Achetez quelques piles d’avance, ça serait dommage, de ne pas pouvoir mettre en service de suite les nouveaux cadeaux reçus ! Avant de les emballer, vous pouvez même rendre les cadeaux « prêts à jouer » ! Il s’agit d’enlever les multiples attaches qui fixent le jouet dans la boîte, de mettre des piles si elles ne sont pas fournies… Ca sera moins de « travail » le jour de Noël et un Bébé qui pourra immédiatement profiter de ses cadeaux !
Le jour du réveillon et de son premier Noël
- N’oubliez pas de charger les appareils photos et caméscopes pour garder des souvenirs de ce premier Noël !
- C’est en général un repas bien plus long que d’habitude. Si vous fêtez Noël hors de la maison, pensez à apporter des petits jouets (hochets…) pour occuper Bébé jusqu’au moment où il ouvrira ses cadeaux !
- Ne vous offusquez pas si Bébé passe plus de temps à jouer avec le papier cadeau ou les emballages qu’avec les cadeaux, c’est un grand classique ! (surveillez juste qu’il ne mette pas le papier à la bouche). Il lui restera 364 jour pour profiter de ses cadeaux avant son deuxième Noël, alors que le papier risque de passer à la poubelle avant !
Il ne nous reste qu’à vous souhaiter un merveilleux premier Noël !