Pour organiser un super goûter d’anniversaire d’enfants, il n’y a pas forcément besoin de beaucoup de temps, ni d’un gros budget… mais il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer !
Voici un petit rétroplanning pour vous aider :
1 mois avant la fête d’anniversaire
Décidez entre parents de la date, du lieu et du nombre d’invités en fonction de vos envies et de vos possibilités.
Est-ce que ce sera chez vous ou dans une salle extérieure ? Dedans ou dehors ? Avec un animateur ou avec l’aide d’une amie, d’un membre de la famille ? De plus en plus de lieux culturels, comme des musées, des zoos et aquariums proposent des formules d’anniversaires avec une activité ludique encadrée par un animateur et un espace où vous pouvez organiser le goûter, renseignez-vous dans les lieux proches de chez vous !
Quel jour ? Un mercredi, un samedi, un dimanche ? Quels horaires et quelle durée ? Avec des petits, c’est toujours bien de respecter le temps de la sieste même si le principal intéressé risque d’avoir du mal à la faire ce jour-là ! On recommande une fête de 2h pour des petits de 3 ans et de 3 à 4h pour des enfants de primaire.
Combien d’enfants vous semble-t-il raisonnable d’inviter ? La coutume est d’avoir autant d’invités que l’âge +1. Mais si vous organisez le goûter dehors et avec l’aide d’une autre personne, il est peut-être possible d’inviter davantage d’enfants !
Pesez les pour et les contre de chaque solution, et même si vous avez envie de faire plaisir au roi ou à la reine de la fête, ne partez pas sur une solution qui semble vous dépasser d’entrée. Dites-vous clairement ce que vous vous sentez capables de gérer, il vaut mieux une fête en petit comité réussie qu’une grosse fête trop lourde à gérer qu’il vous tarde de finir…
3 semaines et demi avant
C’est le moment de mettre l’enfant dans la boucle de l’organisation de son anniversaire. Il s’agit de lui faire choisir entre les propositions qui vous semblent les meilleures (si vous avez pensé à un goûter dans un lieu, veillez à checker la disponibilité avant de lui proposer !). Exemple : entre un goûter à la maison à 5 ou un anniversaire au musée à 10, qu’est-ce-que tu préfères ?).
Définissez ensemble le thème : Star Wars ? Reine des Neiges ? Pirate ? Princesse ? Agent secret ou espion ? Ce n’est évidemment pas obligatoire, mais les enfants aiment bien et ça vous donnera un fil conducteur pour la décoration et les animations ! Ca servira peut-être même aux copains pour trouver une idée cadeau !
Vous pouvez, à la manière de Marjoliemaman, préparer un mood board d’anniversaire où rassembler tous les souhaits de votre enfant pour cette fête (pinata, ballons, gâteau…).
3 semaines avant
Plongez dans Pinterest et trouvez les idées déco, gâteau et animations qui collent à votre thème.
Etablissez la liste des invités.
Et préparez les invitations : faites participer l’enfant en fonction des possibilités de son âge. Même s’il ne peut que mettre quelques coups de tampon, il sera fier de donner à ses copains des invitations qu’il a faites ! Dans le texte de l’invitation, précisez si les copains doivent venir de préférence déguisés et les coordonnées auxquelles vous souhaitez avoir confirmation.
Vous pouvez trouver des invitations assorties au thème dans les kits d’anniversaires.
C’est d’ailleurs le moment de regarder ce que vous allez acheter en ligne pour la fête (tatouages, cadeaux d’invités, ballons, guirlandes…) pour les recevoir à temps !
2 semaines avant
Distribuez les invitations !
Listez tout ce dont vous avez besoin et faites vos achats !
Listez les animations adaptées à la tranche d’âge, au nombre d’invités et au thème : des classiques (course à la cuillère, chamboule-tout, statue musicale…) aux activités créatives comme un atelier de moulage de dinosaures, de fabrication de masques, de créations en pâte à modeler ou de décoration de pop cakes.
Prévoyez des activités qui bougent et d’autre plus calmes, notamment pour le temps d’accueil et de départ (coloriages, jeux de construction…).
Imaginez une histoire en lien avec le thème comme fil conducteur (il existe des sites ou des livres où piocher des scénarios).
1 à 3 jours avant
Composez votre playlist, très importante surtout si vous prévoyez des jeux musicaux et / ou une mini-boom !
Préparez les sachets d’invités, et le matériel nécessaire aux différents jeux !
Mettez l’appareil photo à charger !
Le jour J de la fête d’anniversaire !
Préparez le gâteau d’anniversaire et le candy bar, sortez les bougies.
Installez la décoration et mettez à l’abri tout ce qui est fragile et pourrait être accidentellement cassé (vous pouvez définir des pièces où les enfants n’ont pas le droit d’aller).
Accueillez les invités en prenant soin de noter les coordonnées des parents en cas de besoin, définissez l’heure du départ et montrez les toilettes (surtout si ce sont des petits avec une propreté encore hésitante !).
N’hésitez pas à indiquer aux enfants les règles de la maison pendant ce goûter, les enfants sont tout à fait capables de les suivre même si elles sont différentes de chez eux.
Veillez à ce que les enfants s’amusent et n’oubliez pas de faire des photos souvenirs de toute la petite troupe maquillée et /ou déguisée !
Merci pour cet article ! Il contient plein de rappels et d’idées utiles en tant que parents, super partage !