Le Decopatch est une activité créative parfaite pour les enfants mais pratiquée aussi par les adultes car elle permet de personnaliser tout un éventail de supports en fonction de ses envies. Sa grande facilité d’utilisation et son faible coût de revient expliquent sa popularité.
Découvrir le Decopatch
Elle s’apparente à la technique du collage de serviettes en papier, mais le papier pour Decopatch est plus facile à appliquer et a un rendu plus lisse et plus brillant que les serviettes en papier.
Le Decopatch peut se réaliser sur une grande variété de supports (bois, métal, carton, plastique, verre, …) et de toutes formes, même complexes ou irrégulières.
Quel matériel ?
Le matériel pour réaliser l’activité est simple :
- des feuilles de papier Decopatch parmi les motifs tous plus adorables les uns que les autres proposés par la marque (il existe plus de 200 modèles différents ! )
- un petit pinceau
- un pot de vernis colle
- et le support à encoller.
Les étapes :
Il suffit de :
- découper ou déchirer à la main le papier Decopatch en petits morceaux ,
- appliquer le vernis colle sur la partie du support à recouvrir,
- poser un morceau de papier sur la partie encollée
- réappliquer le vernis colle en le lissant du centre vers la périphérie et en évitant de laisser un surplus de colle qui laisserait une pellicule blanche en séchant.
- renoulever l’opération afin de recouvrir entièrement le support, en faisant se chevaucher les morceaux les uns sur les autres.
On laisse ensuite la création sécher plusieurs heures à l’air libre (par contre il faut bien rincer dès la fin de l’activité le pinceau à l’eau chaude savonneuse pour pouvoir le réutiliser !).
Des idées de réalisation :
Les box créatives KIDS 3-9 ans Tiniloo ont déjà proposé deux chouettes projets créatifs en Decopatch :
- D’adorables figurines en bois pingouins !
Les pingouins de Lorenzo, 4 ans !
Et vous, qu’avez-vous envie de décorer avec cette technique ?
Bonjour..j’ai décoré ma vieille machine à laver qui a 20 ans et qui était devenue jaunie par des années de labeur…c’est vraiment une réussite et simple à faire
J’ai fait un essai sur une assiette blanche en porcelaine et je trouve que l’on voit les raccords. Peut-être que si j’applique le vernis vitrificateur ils seront « gommés « « par le brillant ? Merci de vos commentaires.