Bébé est né. Il est né à l’heure, peut-être en avance et il vient de rentrer à la maison ou bien vous l’avez adopté. Pour annoncer votre bonheur, le faire-part de naissance vous semble indispensable et vous vous mettez en quête du modèle qui vous correspond le mieux.
Un peu d’histoire
L’annonce, d’abord réservée aux enfants des rois et colportée oralement à travers le pays, a été démocratisée à l’écrit par Gauthier de la Peyronnie en 1781. La noblesse et la bourgeoisie en était friands et au XXe siècle l’ensemble Depuis, la tradition ne s’est pas démentie et la majeur partie des familles envoie un faire-part de naissance ou d’adoption à leur famille et amis. A chaque époque son style de faire-part, à l’ère du numérique les faire-part envoyés par email ne supplantent pas encore le faire-part naissance papier.
Le texte du faire-part de naissance
Fait maison ou réalisé par le biais d’un site internet vous trouverez votre bonheur pour le style et le design du faire-part. Mais qu’en est-il du texte ? Avez vous envie de dire juste l’essentiel, la date, le poids, la taille, l’heure ? Ou bien avez-vous envie d’en dire plus, quelque chose qui raconte votre parcours vers la parentalité ? Chaque histoire est différente, chaque désir d’enfant est motivé par son propre parcours… et chaque arrivée à la maison est différente.
Alors que dire sur son faire-part ? On peut partir du principe que le prénom et la date de naissance sont les deux informations indispensables. Vos coordonnées doivent également apparaître, soit sur la carte, soit sur l’enveloppe, mais il semble que cela devient une « règle » de les mettre sur la carte, en petit, en bas au verso sur la dernière page si vous choisissez un livret.
Ensuite c’est votre choix d’inscrire plus d’informations telles que le poids, la taille et l’heure.
Les faire-part qui contiennent plus de texte sont ceux qui racontent une histoire plus ou moins longue ou difficile vers l’arrivée de l’enfant, une naissance prématurée où bébé s’est battu pour vivre, un parcours PMA long et souvent douloureux, une adoption qui a pris plusieurs années. Dans tous les cas les textes sont emprunts d’amour et de tendresse et selon le caractère des parents l’humour sera de la partie.
Il n’y a donc pas de règle concernant voter annonce. Votre personnalité, vos envies et votre parcours seront les meilleurs conseillers. L’humour sera le bienvenue mais avec parcimonie. Classique ou original, court ou long, votre choix sera le meilleur.
Catherine Eveno, co-fondatrice des faire-part de Gaspard.