Quels aliments grossesse sont autorisés ? A contrario quels sont les aliments à bannir dans votre alimentation de femme enceinte ? Evidemment ce n’est pas qui vous a sauté à l’esprit lorsque vous avez lu la bonne nouvelle sur le petit bâtonnet du test de grossesse… Et pourtant à raison de 2 repas par jour, d’un petit déjeuner, voire d’un goûter et de quelques apéros, ce changement d’alimentation est ce qui va être le plus révélateur de votre nouvelle vie de future maman. Ces petits changements d’habitudes sont d’ailleurs souvent des indices qui mettent la puce à l’oreille de vos collègues, famille et amis alors que vous tentez de cacher ce petit secret les premiers mois !
Oubliez l’alcool, trinquez avec des softs !
Pour fêter la bonne nouvelle, il vous faudra oublier les coupettes de champagne, pour 9 mois, ou même plus si vous comptez allaiter. Mais rassurez-vous hormis le Champomy, il y a désormais de nombreuses alternatives pour prendre l’apéritif sans risque pour votre bébé : bière sans alcool, Virgin Mojito, des bars proposent même des cartes de cocktails sans alcool ! A vous de (re)créer vos préférés en utilisant sirops et jus de fruits !
Une envie de fraises… bien lavées !
On a toujours en tête les envies de fraises de la femme enceinte, en pratique vous verrez que chaque future maman a d’un coup ses lubies alimentaires qui peuvent l’étonner elle-même. C’est normal, les hormones modifient les perceptions pendant la grossesse (odorat et goût) : certains aliments que vous adoriez vous rebutent maintenant, et vice versa. Vous aurez peut-être de soudaines envies étonnantes, il paraîtrait que notre corps dirige ainsi nos apports en nutriments les plus essentiels pour la bonne croissance du Bébé !
Mais qu’il s’agisse des fraises, de salade ou d’autres végétaux crus, il vous faudra faire extrêmement attention à ce qu’ils soient bien lavés, en particulier si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose (une analyse vous sera faite pour le déterminer). La toxoplasmose étant due à un parasite présent dans la terre, pour éviter toute contamination, il s’agit de laver très soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques, afin de leur ôter tout résidu de terre.
Aliments grossesse : risque de listéria et salmonelles
Selon les docteurs, ces aliments grossesse seront à bannir totalement ou juste à éviter pour limiter les risques de listériose et salmonellose : les fromages au lait cru, les poissons crus et fumés (adieu sushi et saumon fumé, mais vous pouvez vous rabattre sur les maki sans poisson cru), la viande crue (les carpaccios), les préparations à base d’œuf cru (comme l’île flottante ou certaines crème glacées), les charcuteries, pâtés, foie gras et coquillages crus.
D’une manière générale, il est recommandé de tout bien cuire (viande, œuf, poisson,…) car la cuisson tue les bactéries, et de ne pas hésiter à bien nettoyer votre réfrigérateur avec de la javel par exemple pour éviter tout risque de contaminations croisées.
Limitez thé et café
Vous avez l’habitude de la pause café avec les collègues ? Pas de problème, emportez votre mug préféré dans lequel vous pourrez boire une tisane adaptée aux futures mamans, un chocolat chaud ou un jus de fruits à la place de votre habituelle boisson caféinée trop excitante pour Bébé !
Et rappelez-vous que si vous mangez pour deux, il s’agit plutôt de manger deux fois mieux qu’avant, plutôt que deux fois plus ! Mais, on vous l’accorde, Bébé est une très bonne excuse pour vous offrir de temps en temps le plaisir de votre pâtisserie préférée ! (si vous ne rencontrez pas de problème de diabète gestationnel qui sera aussi systématiquement dépisté).
3 réflexion sur “Aliments interdits pendant la grossesse ?”