Prénom long ou court ? Rare ou à la mode ? Au moment de choisir le prénom de bébé, une foule de questions vous assaille. Choisir un prénom se révèle souvent aussi excitant que stressant : ce prénom, vous allez le répéter à longueurs de journées pendant des années, il faut qu’il vous plaise dans la durée et si possible plus tard également à l’intéressé lui-même ! Pas de panique, voilà quelques pistes pour vous aider à bien choisir le prénom de votre bébé.
Trouver l’inspiration
De nombreux livres répertorient des prénoms (entre 400 et 100 selon les guides !) avec leur origine, leur signification. Ces guides pourront à la fois vous donner de l’inspiration et vous renseigner plus en détails sur les prénoms que vous avez sélectionnés.
Faire vos listes
Choisir à deux, voilà une autre étape, car les prénoms que vous avez sélectionnés chacun de votre côté ne sont peut-être pas tous les mêmes. Vous pouvez établir chacun votre liste de prénoms potentiels et les comparer : les prénoms en commun sont une bonne base de choix ! Et s’il n’y en a aucun en commun ? Essayez de voir quelles sont les caractéristiques des prénoms qui vous plaisent à chacun : prénom court ou long, rare ou courant, avec une certaine sonorité (en a, en o…). Cela vous donnera peut-être une nouvelle idée qui vous plaira à tous les deux !
L’accord avec le nom de famille
Avant d’entériner définitivement vos choix, entraînez-vous à prononcer nom de famille et prénom ensemble, jouez avec les initiales, imaginez les diminutifs… Tous ces tests vous aideront à vous assurer que vous avez fait le bon choix… pour la vie !
Quelles obligations sur le plan légal ?
Depuis 1993, il n’y a plus de listes de prénoms autorisés, la loi stipule que «L’officier d’état civil porte immédiatement sur l’acte de naissance les prénoms choisis par les parents». Seule restriction : les prénoms qui «paraissent contraires à l’intérêt de l’enfant , les prénoms ayant une apparence ou une consonance ridicule, péjorative ou grossière, ceux difficiles à porter en raison de leur complexité ou de leur référence à un personnage déconsidéré dans l’histoire». Dans ce cas, l’officier d’état civil avise le Procureur de la République qui peut saisir le tribunal afin de le faire supprimer.
Côté délais, le prénom doit être choisi et déclaré maximum 3 jours après la naissance de l’enfant. Mais si vous y arrivez, mieux vaut avoir tranquillement choisi avant, vous pourrez ainsi susurrer son prénom à votre bébé dès sa naissance, et même pourquoi pas pendant la grossesse !
Un second prénom ?
Une fois l’étape du choix du prénom franchie, vous pouvez également vous interroger sur le choix ou non d’ajouter un deuxième voire un troisième prénom (le nombre de prénoms autorisés n’est en fait pas limité). Souvent ces autres prénoms sont un hommage aux aïeux : c’est le moment de plonger dans vos arbres généalogiques respectifs !
Sachez d’ailleurs que votre enfant pourrait plus tard décider de changer de prénom usuel : tant que le prénom figure sur l’acte de naissance, cela est possible, quelque soit le rang de ce prénom sur l’acte.
Maintenant à vous de jouer ! A vos carnets !
Une réflexion sur “Le choix du prénom de Bébé”