Occuper les enfants à la maison : véritable casse-tête ou pas ? Découvres nos idées et astuces pour vous simplifier la vie !
Leur laisser du temps libre
Youpi, l’école est finie, voilà les enfants à la maison à plein temps ! Si les petits écoliers sautent de joie à l’idée de raccrocher leur cartable pendant les vacances, pour les parents, c’est une autre histoire !
Parce qu’il va falloir les occuper et se creuser la tête pour que leurs vacances soient au top, même si on reste à la maison…
Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés de leur prévoir un planning d’activités bien rempli. Les enfants ont aussi besoin de pouvoir profiter de ce temps libre pour rêver, jouer librement, regarder des livres…
Inviter un ou des copains
Inviter un ou une copine, et avoir un enfant de plus à la maison, c’est assez paradoxal, mais c’est parfois source de plus de tranquillité pour vous !
Faire du rangement un jeu
Et oui la principale angoisse d’avoir les enfants à plein temps à la maison, c’est de ne plus vous sentir vraiment chez vous, tellement c’est envahi de jouets partout !
Pour que le rangement soit ludique, vous pouvez inventer des défis, par exemple celui qui mettra le plus de jouets dans une caisse en un temps donné (vous pouvez participer avec eux, cela rendra le jeu encore plus rigolo pour eux). Vous pouvez aussi leur faire décorer ou customiser leurs bacs de rangement, ils auront d’autant plus de plaisir à s’en servir.
Les occuper de manière utile
Et oui, même si vous avez à coeur de distraire vos enfants, la réalité du quotidien et des tâches ménagères à n’en plus finir a toujours tendance à vous rattraper à grands pas !
Les enfants adorent généralement patouiller en cuisine dès tout-petit. Et si vous cuisiniez le repas ou le goûter avec eux ? Il n’en sera que plus savoureux !
Miser sur des activités créatives
Si vous avez des enfants un peu toniques, vous apprécierez d’autant plus un petit moment de calme autour d’une activité créative. Vous pouvez opter pour des box créatives avec tout le matériel inclus pour réaliser les missions ou mettre en place vos propres ateliers en vous servant par exemple de nos activités manuelles pas chères. Alors, voilà des idées pour les occuper sans se ruiner !
Jouer dans le bain
Surtout pendant les vacances estivales où la chaleur se fait pesante, mais aussi par temps de neige après avoir eu un peu froid, les enfants apprécieront un temps de jeu dans le bain. Animaux arroseurs, jouets de bain, bain crépitant, figurines que vous ferez prendre en glaçons, livres de bain, quantités d’occupations sont à découvrir pour faire du bain un vrai temps de jeu !
Alors vous ne direz plus « Au secours, revoilà les vacances ! » ?
Une réflexion sur “Comment occuper les enfants à la maison ?”