Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont des substances très concentrées issues de plantes (elles peuvent être issues de fleurs, de feuilles, de fruits, d’écorces, de graines ou de racines). Bien que considérées comme de la médecine douce, elles sont puissantes. Il est tout à fait possible d’en utiliser certaines pendant votre grossesse, tant que vous respectez bien les doses recommandées à la goutte près et la durée de « traitement ».
Faisons le point sur lesquelles d’utiliser sans risque pendant votre grossesse et quelles précautions prendre.
Nous vous recommandons de toujours demander conseil à votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles, et ce même si des huiles essentielles vous avaient été conseillées avant votre grossesse.
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles contiennent des substances chimiques qui peuvent être absorbées par votre corps. Elles peuvent être diluées :
- avec des produits neutres (huile végétale, miel..) pour créer des huiles de massage (dans ce cas évitez la ceinture abdominale et la poitrine).
- ou avec de l’eau afin d’être inhalées (voie olfactive).
On déconseille d‘utiliser les huiles essentielles par voie orale pendant toute la durée de la grossesse.
N’utilisez que des huiles essentielles 100 % naturelles et de préférence bio, disponibles dans les pharmacies et parapharmacies (les huiles synthétiques disponibles sur les marchés, dans les boutiques de souvenirs et dans certains magasins de cosmétiques ne présentent aucune action thérapeutique et peuvent même se révéler dangereuses).
Quels bienfaits pendant la grossesse ?
Les huiles essentielles permettent de soulager de manière naturelle les futures mamans contre les petits maux de la grossesse tels que les nausées (huile essentielle de citron), le mal de dos (laurier noble), les insomnies (lavande ou camomille), la constipation (gingembre) ou les chevilles gonflées. Leur aide est particulièrement appréciée dans cette période où la majorité des médicaments sont interdits.
Ne prenez jamais l’initiative de faire vos propres mélanges sans conseil médical, mais vous pouvez vous orienter vers des mélanges déjà dilués et prêts comme le Stick Energie ou le Stick peau Nette Néobulle.
Quelles précautions ?
Il est recommandé d’attendre le début du deuxième trimestre de grossesse avant d’utiliser des huiles essentielles (les huiles essentielles sont interdites durant les trois premiers mois de la grossesse car elles peuvent passer à travers le placenta et représentent un danger potentiel pour le fœtus en formation).
Dans certains cas, le corps médical vous déconseillera néanmoins l’utilisation des huiles essentielles pendant toute la durée de votre grossesse : en cas d’antécédents de fausses couches, en cas de saignements vaginaux, si vous êtes épileptique, si vous avez des problèmes cardiaques, si vous avez du diabète, des problèmes de coagulation, une maladie du foie, du rein ou de la thyroïde.
Les huiles essentielles qu’il est possible d’utiliser pendant la grossesse
Si vous ne souffrez d’aucune complication de grossesse, voici des huiles essentielles qu’il vous sera possible d’utiliser : bergamote, camomille allemande, citron, cyprès, lavande, rose, ylang Ylang.
A contrario, sont plutôt déconseillées pendant ces neuf mois les huiles essentielles suivantes : noix de muscade, romarin, basilic, jasmin, menthe poivrée, sauge.
Pendant et après l’accouchement
Les huiles essentielles se révèleront également utiles pendant et après l’accouchement : certaines huiles essentielles pourraient faciliter l’accouchement et prévenir le baby-blues.
Et après la naissance, il vous faudra faire preuve de la même prudence si vous avez décidé de donner le sein à bébé, car les huiles essentielles passent dans le lait maternel. Ne manquez pas d’ailleurs notre box spécial allaitement !