Vous avez pour projet de partir au ski avec bébé ? Bonne idée ! Mais attention, quelques règles s’imposent pour que vous et votre petit puissiez passer des vacances en toute sérénité !
Les règles de base :
Pour commencer, sachez qu’il est déconseillé de monter à plus de 1200 mètres d’altitude avec un bébé de moins d’1 an. Après sa première année, vous pouvez grimper jusqu’à 1800m mais guère plus. Bébé reste fragile, il peut souffrir des difficultés d’acclimatation liées en particulier à la baisse de pression et à la raréfaction de l’oxygène. Vous pouvez également bannir les téléphériques et autres télésièges jusqu’aux 2 ans de votre enfant car le changement d’altitude serait pour lui trop brutal.
Soyez également vigilant avec la peau de bébé, la baisse du taux d’humidité de l’air en altitude rendra plus sèche sa peau, munissez-vous donc d’une bonne crème hydratante ainsi que d’une crème anti UV et d’une paire de lunettes de soleil !
Les stations de ski Famille Plus :
Saviez-vous que les stations labellisées « Famille Plus » vous assurent des services et équipements dédiés aux bébés ? Il est par exemple possible de louer gratuitement le matériel de bébé comme : le lit de bébé, la chaise haute, la table à langer, le chauffe-biberon etc. La plupart des infrastructures sont aussi adaptées aux familles avec des coins de change, des accès pour les poussettes et des sanitaires pour les enfants. Vous retrouverez également les commerces de proximité qui, pour la plupart, accepteront vos chèques vacances. Un service médical ainsi qu’une pharmacie seront également à votre disposition.
Les activités pour bébé :
L’idéal pour que vous et bébé puissiez passer de bonnes vacances c’est de trouver une station avec garderie. La grande majorité accepte les petits loups dès leur 18 mois (voir avant) surtout dans les stations labélisées Famille Plus. Des formules existent à la demi-journée ou à la journée complète, avec ou sans le repas pour que vous puissiez pleinement profiter de votre séjour en sachant bébé en toute sécurité !
Et le ski ? Bébé pourra s’initier à la glisse dès ses 3 ans avec un moniteur. Si bébé veut commencer plus tôt vous pourrez lui faire découvrir, dès ses 1 an, le Baby Snow : un snowboard miniature muni d’un guidon sur lequel les enfants s’initient aux plaisirs de la glisse accompagnés d’un moniteur !
Et puis n’oubliez pas la luge, bébé pourra dévaler les pistes (en pente douce, on s’entend bien !) dès ses deux ans à condition de lui faire porter un casque.
Et vous, vous êtes déjà partis au ski avec bébé ? Avez-vous des bonnes adresses à partager ?!