Vous êtes invités à un baptême et ne savez pas quoi offrir au bébé ? Voici quelques conseils et informations qui pourraient vous aider !
Qu’est-ce qu’un bon cadeau de baptême ?
Le baptême, qu’il soit civil ou religieux, permet de célébrer la naissance de bébé. Il nécessite dans tous les cas une désignation d‘un parrain et d’une marraine.
En matière de cadeaux de baptême, il n’y a pas de règles à suivre mais plutôt des traditions à respecter. Il est en effet d’usage que le parrain et la marraine offrent la tenue de fête de bébé ainsi qu’une médaille accompagnée d’une
chaîne en or. Les cadeaux de baptême traditionnels et ceux de valeur sont offerts par la famille ou les amis proches. Les autres invités sont quant à eux libres d’offrir ce qu’ils souhaitent.
Opter pour un cadeau de baptême traditionnel peut s’avérer très utile, notamment pour éviter les faux-pas. En fonction de vos moyens, vous pouvez ainsi choisir une belle pièce d’orfèvrerie (comme une tirelire, une timbale, un rond de serviette en argent), un set de linges brodés au prénom de l’enfant (layette, sortie de bain, bavoir), un coffret « parfum 1er âge », un set de repas, une boite à bijoux musicale…
Offrir de l’argent en guise de cadeaux de baptême : bonne idée ou faux-pas ?
Offrir de l’argent à bébé pour son baptême peut être interprété de différentes manières. Certains le verront en effet comme une solution de facilité, pour ne pas avoir à trouver de cadeau. Pour d’autres, il s’agit d’un bon moyen pour participer à l’achat d’un cadeau plus conséquent ou pour décorer la chambre de bébé. L’ouverture d’un livret d’épargne au nom du baptisé est également courante. Il pourra s’en servir une fois majeur pour s’offrir un ordinateur ou encore financer une partie de ses études ou son permis de conduire.
La liste de baptême
Les parents ont également la possibilité d’ouvrir une liste de baptême, dans un magasin ou sur le site de leur choix, afin d’orienter leurs convives vers les cadeaux pouvant leur faire plaisir et symboliser le souvenir de cet événement. Cela permet également d’éviter les doublons ou les cadeaux inutiles en proposant plusieurs options à des prix variés et dans divers styles.
Le saviez-vous ?
Traditionnellement lors d’un baptême, c’est
le parrain ou la marraine qui se charge d’offrir aux convives les dragées. Cette tradition s’explique par le fait que l’amande est un fruit enrobé d’une coque, symbole de fécondité et de vie. Aujourd’hui, ce rite d’agrégation de l’enfant à la communauté religieuse est symbolisé par la distribution de sachets de dragées.