L’arrivée de bébé est un moment fort, unique et très riche en émotions. Avec tout cet amour dès la naissance de bébé, une seule chose vient alors en tête des jeunes parents : annoncer la bonne nouvelle et prévenir tout l’entourage. Alors, partagez votre bonheur et semez des paillettes auprès de tout ceux que vous aimez avec un faire-part de naissance !
Origines
Avant le XVIIIe siècle, l’annonce de l’arrivée de bébé se fait souvent à l’oral, et la nouvelle se répand de bouche à oreille. En 1781, le premier faire-part est envoyé par un certain Gauthier de la Peyronnie pour annoncer la naissance de son enfant. L’aristocratie française suit alors ce modèle jusqu’à la fin du XIXe siècle, cette pratique restant réservée aux privilégiés. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que le faire-part de naissance se démocratise. Il convient de souligner que sous l’Ancien Régime, le prénom n’apparaissait pas sur la carte puisqu’il était donné le jour du baptême de l’enfant.
Une annonce moderne
Souvent débordés, les parents ne prennent pas toujours le temps de s’occuper de la carte de naissance et préfèrent une annonce orale ou plus moderne. En effet, dans un monde très connecté, il est facile de téléphoner pour annoncer la venue au monde de son enfant, ou même d’envoyer un SMS avec la photo de bébé. Cependant, cela reste exceptionnel puisque les proches sont souvent très touchés par la réception d’un faire-part et de cette jolie attention dans la boîte aux lettres : cette pratique reste très courante, voire systématique, et constitue un souvenir unique pour vous et pour bébé…
Un joli faire-part de naissance
Il convient de bien choisir son faire-part de naissance et privilégier la qualité : il ne s’envoie qu’une seule fois ! Vous pourrez y mettre les informations essentielles comme le prénom et la date de naissance, et y ajouter des informations personnalisées comme le poids, la taille ou l’heure d’arrivée. Choisissez de mettre ou non la photo de bébé, à votre convenance !
- Classique
Vous pouvez opter pour un modèle classique aux couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le taupe, et sublimé par un marquage à chaud argent, du relief, de beaux papiers, des découpes originales ou des accessoires inédits comme un ruban en satin ou en mousseline. Optez pour la simplicité et la subtilité, entre douceur et délicatesse…
- Vintage et naturel
Pour un esprit bohème, privilégiez un faire-part de naissance vintage et naturel oujours très en vogue. Entre modernité et authenticité, on retrouve des créations qui rappellent les douceurs d’antan avec des designs de jouets anciens, d’oursons, de chevaux de bois ou de landaus anglais. On découvre des motifs originaux comme le liberty, les pastilles, les plumetis, de la dentelle ou des arabesques. Replongez dans un monde féérique, onirique, fantaisiste et un brin nostalgique…
- Humoristique
La carte de naissance étant la première impression, misez sur une création haut de gamme tout en jouant l’humour ! En annonçant l’excellente nouvelle avec joie, vous êtes sûrs de semer la bonne humeur et de déclencher des sourires ! Petits hiboux marrants, fraicheur des couleurs, découpes inédites en forme de bouteilles de parfum ou d’animaux rigolos, choisissez un modèle ludique, parfois décalé, et 100% personnalisable.