Choisir une poussette est incontournable à l’arrivée d’un bébé, mais il n’est pas toujours aisé de la trouver. Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix selon vos besoins.
Comment bien choisir sa poussette ?
Les modèles de poussette sont souvent distingués en fonction de l’âge du bébé, bien qu’il existe de plus en plus de poussettes évolutives. Le choix de la poussette doit se faire en fonction de plusieurs critères. Avant de choisir la choisir, il est en effet nécessaire de se poser les bonnes questions, liées à votre mode de vie. L’achat se fera donc en fonction de l’âge de votre bébé, de votre environnement, de votre budget…
Quel modèle ?
La poussette classique ou modulable
Ce modèle, composé d’un châssis et d’un hamac, est utilisable dès la naissance, à condition que le hamac s’allonge entièrement. Vous pouvez opter pour un modèle combiné 2 ou 3-en-1, appelé aussi « Pack ». Celui-ci permet de fixer une nacelle ou une coque sur le même châssis, en plus du traditionnel hamac.
De 0 à 6 mois, la meilleure option est la nacelle, idéale pour le nouveau-né. Sa position allongée favorise en effet de bonnes conditions de sommeil, un nourrisson pouvant dormir 18 à 20h par jour.
Vers 4-5 mois, le siège coque permet aux bébés de rester en position semi-assise dans sa poussette. Il vous permet également de passer facilement de la voiture à la poussette sans réveiller bébé.
A partir de 6 mois et jusqu’à l’âge de 3-4 ans, vous pourrez utiliser le hamac ou la version poussette. Votre enfant se tient alors assis, ce qui lui permet d’observer le monde qui l’entoure. Vous pourrez également prévoir d’accrocher des accessoires comme une peluche ou un anneau de dentition, facilement clipsables sur la poussette.
Cette poussette multifonction est souvent l’option préférée des parents, bien qu’elle prenne de la place. Très résistante, elle accompagnera bébé de sa naissance à ses 4 ans.
La poussette-canne évolutive
A partir de 6-9 mois, vous pouvez opter pour la poussette-canne, compacte, légère et facilement maniable. Pratique, ce modèle se replie d’une main et tire son nom de son aspect une fois replié. La poussette-canne est particulièrement utile pour les parents qui prennent les transports en commun ou ceux qui voyagent beaucoup. Elle pourra accompagner votre enfant jusqu’à ses 4 ans.
Les poussettes multiplaces
La poussette double peut être une bonne option si vous avez des enfants d’un âge rapproché. Si vous avez déjà un enfant âgé de 3 à 5 ans, vous pouvez opter pour une planche que vous pouvez fixer sur la poussette.
Si vous attendez des jumeaux, il existe également des poussettes doubles spéciales jumelles, pouvant accueillir deux coques, deux nacelles ou deux hamacs entièrement inclinables.
Une poussette qui correspond à votre mode de vie
En fonction de vos habitudes et de votre mode de vie, vous pourrez évaluer certains aspects pratiques avant de choisir votre poussette.
Si vous habitez en ville, nous vous conseillons d’opter pour une poussette maniable, qui ne soit pas trop lourde et facilement pliable.
Si vous vivez à la campagne, une poussette tout terrain vous permettra d’emprunter des chemins de terre facilement. Préférez des roues larges qui absorberont les chocs et permettront ainsi plus de confort.
Si vous vous déplacez souvent en voiture, la meilleure option sera la nacelle ou la coque.
La sécurité avant tout
Vérifiez la présence des mentions « NF S 54001 » (norme française), « EN 1888 » (norme européenne) ou « Conforme aux exigences de sécurité ».