Il n’y a pas d’âge idéal pour emmener son enfant au cinéma, mais il vaut mieux s’assurer qu’il soit prêt. Voici quelques conseils pour vous assurer une séance agréable.
Un âge raisonnable
Depuis 2007, l’accès aux salles de cinéma ne requiert pas d’âge minimum. Cependant, il est fortement déconseillé d’emmener un enfant de moins de trois ans au cinéma. En effet, le volume sonore ambiant dans une salle de cinéma n’est pas adapté à l’audition des tout-petits. De plus, un enfant de moins de trois ans n’est souvent pas assez mature pour rester calme et silencieux pendant plus d’une heure.
Comment savoir si son enfant est prêt à aller au cinéma ?
La meilleure façon de le savoir est de faire un test à la maison. Vous pouvez proposer à votre enfant de regarder un film d’animation adapté à son âge et observer son comportement durant le film. Vous pourrez ainsi voir s’il s’ennuie, s’il a la bougeotte ou bien s’il reste au contraire concentré jusqu’à la fin. Il est également important qu’il n’ait pas peur du noir. Enfin, il doit être capable de se tenir tranquille le temps d’un film et être à même de fixer son attention.
Comment préparer sa première fois au cinéma ?
Avant de l’emmener au cinéma, assurez-vous que le film que vous souhaitez voir est bien adapté à son âge. Pour cela, vous pouvez regarder en amont la bande-annonce ou lire des avis sur le film.
Une fois le film choisi, veillez à prendre les affaires nécessaires afin que tout se déroule au mieux pendant sa première fois au cinéma. De nombreuses salles mettent à disposition des rehausseurs mais certaines salles plus petites ne sont pas forcément équipées. Pensez donc à vous munir du rehausseur de voiture ou d’un gros coussin. Pensez également à faire le plein de munitions avec une boisson et un encas. Enfin, comme certaines salles sont climatisées, prévoyez un petit gilet pour lui.
Les ateliers cinéma pour enfant
De nombreuses villes proposent des ateliers cinéma pour les enfants, leur permettant de découvrir dès l’âge de trois ans des films de toutes les époques et de tous les pays.
Le saviez-vous ?
Une ordonnance de la Préfecture de Paris datant de 1927 interdisait autrefois aux enfants de moins de trois ans de se rendre dans les salles obscures.