Idéal pour permettre à Bébé de découvrir son corps et son environnement, le tapis d’éveil doit allier sécurité, confort et variété des jeux. Alors comment bien choisir son tapis d’éveil ?
La sécurité et le confort avant tout
Comme tout jouet ou produit de puériculture, assurez-vous que le tapis ne comporte aucun risque pour le bébé. Pour cela, il faut vérifier qu’il ait bien le label CE. Celui-ci atteste qu’il est conforme aux normes européennes de sécurité tout comme le label « norme française », plus exigeant que les normes européennes. Il est très important que le tapis ne comporte pas d’éléments que l’enfant puisse détacher et avaler. Veillez également à vérifier l’épaisseur du tapis. Cela évitera que Bébé ne se blesse en cas de chute.
Un tapis pour éveiller les sens
Comme son nom l’indique, un tapis d’éveil doit proposer différentes activités permettant d’éveiller tous les sens des bébés. Il doit en effet permettre à Bébé d’expérimenter librement ses gestes, ses appuis au sol et sa motricité. Plusieurs critères sont donc indispensables. Le tapis d’éveil doit contenir un vaste choix de jeux, de matières et de couleurs. Cela permet au bébé de développer et de stimuler son cerveau, sa vue, son sens tactile et son ouïe.
Les « plus » du tapis d’éveil
Pour simplifier l’entretien du tapis d’éveil, il est conseillé d’opter pour un tapis en tissu lavable en machine ou pouvant être nettoyé facilement à l’aide d’une éponge humide. Afin que le tapis d’éveil puisse être facilement transportable, choisissez le pliable avec une poignée ou vendu avec un sac à dos de rangement.
Pour l’été, il existe désormais des moustiquaires pour protéger l’enfant des petites bêtes. Vous pourrez sinon opter pour une tente anti-UV lui permettant de jouer à l’abri du soleil.
Les prix des tapis d’éveil sont très variés, allant de 40 euros pour les plus basiques à 100 euros pour les plus complets. Le tapis d’éveil étant un élément indispensable dès la naissance de Bébé, ce sera un cadeau idéal à ajouter à votre liste de naissance.
Allongé d’abord sur le ventre, ou sur le dos, il y apprendra à se retourner, à ramper, à rouler, à se retourner seul. Le tapis d’éveil accompagnera Bébé jusqu’à ses premiers pas. Il sera ainsi le compagnon idéal dans sa découverte sensorielle !