Le confort de bébé dépend des couches que l’on choisi. Il existe de nombreux types de couche pour bébé sur le marché, des couches jetables aux couches lavables. Alors quelle couche choisir pour son bébé ?
Quel type de couche choisir ?
Bien que les couches jetables soient utilisées par la majorité des parents, les couches lavables connaissent un succès croissant ces dernières années.
Le principal avantage des couches à usage unique est leur praticité. Mais ces derniers temps, les couches jetables font l’objet de nombreuses critiques, notamment pour des questions sanitaires et écologiques. En effet, certains produits chimiques utilisés pour donner un pouvoir absorbant aux couches pénètrent la peau de bébé et peuvent être irritants, et des milliards d’hectares de bois sont coupés chaque année pour produire la cellulose.
Pour faire face à ces nombreuses critiques, les fabricants ont mis en place des couches écologiques. Elles contiennent un minimum de 70% de matières naturelles et affichent l’absence totale de lotion, parfum, alcool et colorant. Elles garantissent un voile de maintien en contact avec la peau 100% non chimique.
Les couches lavables sont quant à elles en textile, lavables en machine et réutilisables un grand nombre de fois. Produisant moins de déchets elles sont plus respectueuses de l’environnement. Bien que plus chères à l’achat, car il faut s’en procurer au moins une dizaine pour commencer, elles permettent de faire des économies à long terme.
Quelle taille de couche choisir ?
Le premier critère pour bien choisir les couches de bébé est de prendre en compte son poids et non pas forcément son âge.
Les couches sont généralement numérotées de 1 à 5 mais selon les marques, elles n’ont pas toujours la même forme. La taille 1 est conseillée de 2 à 5kg, soit de la naissance à environ 2-3mois, les couches taille 2, 3 et 4 sont prévues pour les bébés et les couches taille 4+ et 5 pour les plus grands.
Les couches-culottes peuvent également être utilisées pour les enfants plus grands et permettent de faire la transition avec le pot. Pour les baignades en piscine ou en mer, la couche-maillot jetable peut être une bonne alternative à la couche classique qui se gorge d’eau et devient très lourde. Pour éviter les fuites et permettre aux bébés de barboter en toute tranquillité, de nombreuses marques ont mis au point le maillot de bain couche, qui remplace les couches piscine.
Et vous, vous êtes plutôt couches lavables ou couches jetables ?