Donner le bain à bébé est une étape très importante dans son quotidien tant pour son hygiène corporelle que pour partager un moment de complicité avec vous. Voici nos conseils pour réaliser cette étape avec soin et en toute sécurité :
Avant le bain
Les nouveau-nés peuvent être lavés dans une baignoire classique (avec un parent), dans une baignoire spécifique pour bébé ou dans un lavabo. Il n’est pas nécessaire de le laver tous les jours, 2 à 3 fois par semaine suffisent au début. La toilette intime, le visage et le cou peuvent être tout de même lavés chaque jour à l’aide d’un gant de toilette. Le bain deviendra quasi quotidien quand bébé commencera à se déplacer.
Votre salle de bain doit être chauffée entre 22 et 25° et le bain rempli d’une eau à 37°. Utilisez un thermomètre de bain pour vous en assurer. 8 cm d’eau suffisent pour laver bébé.
Avant de le plonger dans l’eau, retirez-lui sa couche et lavez-lui les fesses à l’aide d’un coton imbibé de lotion pour le change. Ainsi, l’eau de votre bain ne sera pas souillée !
Pendant le bain
Vérifiez toujours la température avant de plonger bébé dans l’eau.
Glissez une main sous sa tête et sa nuque, et maintenez-lui les fesses avec l’autre main. Utilisez des produits d’hygiène sans savon adaptés à la peau des petits. Tous les 2-3 jours, lavez lui la tête à l’aide d’un shampoing spécifique qui ne pique pas les yeux. Pour le rincer, vous pouvez utiliser votre main en creux, un arroseur de bain ou une douchette.
Le bain ne doit pas être long et complexe, mais doit être efficace. Apportez une attention particulière aux zones suivantes : les mains et les pieds (également entre les doigts et les orteils), le visage et le cou et pour finir, les parties génitales et les fesses. Il est préférable de terminer par ces parties pour éviter de contaminer d’autres parties du corps avec des germes fécaux.
Après le bain
Une fois le bain terminé, emmitouflez bébé dans une serviette, séchez le tout en douceur sans le frotter. Essuyez bien tous les plis et le siège afin de ne pas laisser de traces d’humidités. Mettez-lui une couche et habillez le rapidement afin qu’il n’attrape pas froid.
N’oubliez pas de vider la baignoire et de la nettoyer.