La bronchiolite est un virus très contagieux qui touche tous les ans près de 450 000 bébés. Quels sont les symptômes ? Comment l’éviter et la soigner ? On vous dit tout.
La bronchiolite : qui est-elle ?
La bronchiolite est une maladie très contagieuse et virale qui s’attaque aux voies respiratoires des bébés généralement entre octobre et février. Chaque hiver, cette maladie touche près de 30% des nourrissons de moins de 2 ans, la moitié d’entre eux ayant moins de 6 mois. La bronchiolite est une inflammation aiguë des bronchioles (petites bronches) dû principalement au VRS (virus respiratoire syncitial). Elle provoque souvent une détresse respiratoire.
La bronchiolite : comment la reconnaitre ?
Elle débute généralement par un rhume ou une rhino-pharyngite. La fièvre peut être présente, l’infection s’étend généralement aux bronchioles ce qui provoque au départ des toux sèches qui deviennent ensuite grasses. La respiration de l’enfant devient ainsi sifflante. Votre enfant peut aussi être très fatigué et avoir du mal à boire son lait car son nez est bouché ce qui gène la respiration. Si c’est le cas de votre petit, emmenez-le directement chez votre généraliste ou chez votre pédiatre. Plus tôt votre enfant sera pris en charge et plus vous aurez de chance de le soigner à la maison. Seulement 5% des bébés atteints d’une bronchiolite vont à l’hôpital.
Bébé a une bronchiolite : quels sont les gestes à adopter :
Si votre bébé est malade, voici quelques conseils à adopter pour limiter les contagions et le soulager :
- Lavez-vous les mains avant et après les soins
- Gardez bébé auprès de vous : ne l’emmenez pas chez la nourrisse ou à la crèche.
- Donnez-lui régulièrement à boire
- Fractionnez ses repas
- Aérez les pièces et ne surchauffez pas sa chambre
- Ne fumez pas en sa présence
- Surveiller sa respiration, sa température et l’absence de diarrhée
- Utilisez du sérum physiologique, plusieurs fois par jour, pour laver son petit nez