Vous êtes enceinte ? La fausse-couche peut être une véritable source d’appréhension lors de vos premières semaines et souvent, jusqu’à la première consultation chez le gynécologue. Chaque année en France, près de 25% des grossesses ne vont pas jusqu’au terme. Mais quels sont les signes annonciateurs ? Et quelles sont les causes ? On fait le point.
Les signes d’une fausse-couche :
Pour certaines femmes, aucun signe particulier n’annonce l’arrivée d’une fausse-couche, pour d’autres, des signes peuvent alerter :
En début de grossesse, le signe le plus annonciateur se manifeste par des saignements. Mais attention, saigner ne veut pas dire faire une fausse-couche. Si vous saignez en continu il faut vous rendre directement aux urgences.
Des douleurs dans le bas du dos ou des crampes dans le ventre sont également des symptômes d’une fausse-couche.
Voici quelques autres signes qui pourraient vous alerter : diminution de la sensibilité des seins, signes de la grossesse moins évidents, étourdissements…
Les causes d’une fausse-couche :
Une fausse-couche peut survenir pour différentes raisons.
Les premières grossesses sont la principale cause d’une fausse-couche car l’utérus n’est pas encore prêt. Cela ne signifie donc pas que les prochaines grossesses se termineront de la même manière.
L’accident génétique est une cause très répandue pour une fausse-couche. En effet, le corps de la femme va rejeter l’embryon qui présente une anomalie (trisomie etc).
Parfois la cause peut venir du partenaire et plus précisément de la qualité de son sperme. Pour s’en assurer il faudra réaliser un spermogramme.
D’autres causes peuvent expliquer une fausse-couche comme une anomalie de l’utérus, une déficience hormonale, une infection (MST etc).
Si cela vous concerne, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Comme vous le savez, les fausses couches ne sont pas rares bien au contraire. N’essayez pas de chercher un coupable (vous, le stress, le médecin etc). Il n’y a aucune raison pour que vos prochaines grossesses se déroulent de la même façon.