La sécurité des enfants est essentielle pour éviter tout accident domestique. Les accidents domestiques sont la cause n°1 de mortalité chez les jeunes enfants. Ces accidents surviennent pour la plus grande majorité en intérieur. Voici nos conseils pour améliorer la sécurité des enfants chez vous :
Sensibiliser son enfant dès le plus jeune âge
À partir de 18 mois, l’enfant comprend les interdits et les règles de sécurité. Ne pas toucher le four chaud, ne pas mettre les doigts dans les prises ou dans les encadrements de portes, ne pas courir en mangeant etc. Cependant, la vigilance ne doit pas s’abaisser, jusqu’à ses 6 ans, l’enfant n’a aucune conscience de la réalité des dangers. En jouant, il peut très vite oublier les règles apprises.
La sécurité des enfants point par point :
Les chutes :
L’un des accidents les plus courants est la chute ! Pour l’éviter, le conseil n°1 reste la surveillance. Garder un œil permanent sur son enfant est indispensable. On ne laisse jamais un bébé sans surveillance notamment lorsqu’il est dans son bain, sur sa table à langer et sur sa chaise haute.
Si votre enfant dort sur un lit superposé, veillez à ce que les normes de sécurité française soient bien respectées.
Le sol doit toujours être dégagé car les enfants et plus particulièrement les bébés, ne le regardent pas. Ils sont trop concentrés à garder leur équilibre !
Les chocs sur la tête peuvent entraîner des lésions importantes, une chute n’est donc pas à prendre à la légère.
Les brûlures
Le biberon, l’eau du bain, la sécurité des enfants passe aussi par la surveillance des liquides ! Voici aussi quelques conseils pour limiter les risques :
- Mettez hors de vue les briquets, allumettes etc
- Placer les poignées et manches de casserole/poêle vers l’intérieur des plaques de cuisson
- Ne laisser pas un thermostat ou un robinet avec une température de plus de 40°. N’hésitez pas à utiliser un thermomètre.
- Contrôler régulièrement les jouets électriques
L’étouffement :
Il faut mettre hors de portée tous les petits éléments susceptibles d’être ingérés. Bébé doit aussi dormir jusqu’à ses 18 mois dans son lit en gigoteuse sans oreiller ni couette.
Éloigner bébé des risques de noyade :
Il ne faut jamais laisser sans surveillance bébé dans son bain. Même dans 20cm, il pourrait se noyer. Pour ne pas vous éparpiller, pensez à anticiper tout ce dont vous allez avoir besoin : savon, gant, serviette, etc.
Aucune électrocution :
Votre maison doit être équipé en fonction de bébé. Pour commencer, placez des caches-prises pour éviter que bébé ne glisse ses doigts dans les trous. Rangez aussi tous les appareils électriques que vous utilisez : sèche-cheveux, rasoir, fer à repasser…
Eviter les intoxications :
La lessive, les produits ménagers, les médicaments, les produits cosmétiques : rien ne doit être à portée de votre enfant. Entre 6 et 12 mois, votre enfant teste tout son environnement et porte tout à sa bouche. En cas d’intoxication, appelez le centre anti-poison le plus proche de chez vous.