Que faut-il écrire sur un faire-part de naissance ?
Il n’y a pas de règle stricte en ce qui concerne le texte de l’annonce d’une naissance mais il y a 3 éléments qu’il nous semble indispensables de partager : le prénom de votre enfant, sa date de naissance et l’adresse de la famille.
Certains choisiront ce format minimaliste, d’autres partageront également le poids du bébé, l’heure de sa naissance ou ses autres prénoms !
Si l’enfant n’est pas le premier de la fratrie, on peut aussi inclure ses frères et/ou sœurs à cette magnifique annonce.
Pas de panique si vous manquez d’inspiration pour cette belle annonce, nous avons imaginé une page dédiée sur notre site et préparé quelques idées de textes !
A qui faut-il envoyer un faire-part de naissance ?
A tous ceux qui pourront être touchés d’apprendre cette magnifique nouvelle. A sa famille, à ses amis et même à ses collègues !
On glisse aussi souvent, aux futurs parents qui nous le demandent, l’idée de prévoir quelques exemplaires en plus pour les grand-parents qui seront ravis de pouvoir annoncer eux-même la naissance à leurs amis.
Quels sont les différents formats de faire-part ?
Recto-verso, 4 pages ou triptyque sont les formats les plus classiques.
Le modèle choisi dépend le plus souvent du nombre de photos que l’on souhaite partager. Dans notre collection, vous pourrez par exemple trouver des faire-part pouvant présenter jusqu’à 8 photos !
Quel style de faire-part choisir ?
Certains préféreront une annonce classique : quelques photos, un médaillon ou un liseré en liberty. D’autres auront envie d’un faire-part très original, plus graphique ou même d’une annonce drôle ou poétique.
Le petit plus Rosemood ? Certains des modèles de notre collection peuvent évoluer avec la composition de la famille. Sur notre modèle Balade par exemple, une paire de petites bottes vient s’ajouter à chaque naissance !
Quelle photo choisir pour un joli faire-part de naissance ?
Une photo du bébé, de la fratrie ou de la famille,
tout est possible !
Le secret, c’est d’harmoniser les couleurs de la photographie à celle du faire-part. Pensez au noir et blanc qui donnera un côté intemporel à votre faire-part. Notre conseil : si possible, choisir le faire-part avant de faire la photo 🙂
La qualité de la photographie est elle aussi très importante. Pour un rendu le plus joli possible, préférez une photo prise par un appareil photo à celle d’un smartphone et évitez d’y ajouter des filtres.
Nos petites astuces pour gagner du temps !
On ne peut que vous conseiller de profiter de votre congé maternité pour commander vos enveloppes en avance. Vous aurez ainsi tout le temps de rédiger les adresses avant la naissance. Croyez-nous sur parole, le plus long est de rassembler toutes les adresses de vos destinataires 😉
N’hésitez pas non plus à commander des échantillons offerts. Rien de mieux pour choisir le bon papier et les bons coloris !