Il est vrai que la naissance d’un enfant est un moment important dans la vie du couple. En effet, à la suite d’une naissance, le congé paternité ou maternité permet aux salariés, pères ou mères d’accueillir leurs nouveaux nés en cessant toute activité salariale.
Cependant, ce sujet provoque encore de nombreux désaccords quand il s’agit de parler du « congé paternité ». Il a été instauré en France en 2002 pour les pères salariés.
En France, des efforts sont encore à faire
Fixé seulement à 11 jours en France contre 16 semaines pour le congé maternité, nous pouvons donc mettre en évidence un certain déséquilibre sur les jours de congés parentaux accordés aux hommes et aux femmes pour la naissance d’un enfant.
Le gouvernement a lancé, depuis le 3 décembre dernier, une consultation en ligne concernant l’égalité femmes- hommes dans l’économie. Celle-ci passe par l’amélioration du « congé paternité » qui vise à une meilleure conciliation vie professionnelle et personnelle. La plupart des hommes aujourd’hui choisissent d’être actifs lors de la venue d’un enfant. Ils souhaitent s’impliquer davantage aux côtés des femmes afin de partager leur rôle de parents. Augmenter la durée du « congé paternité » leur permettrait de consacrer plus de temps à leur vie familiale, et de profiter pleinement du bonheur d’être papa.
C’est tout l’enjeu des entreprises qui ont compris que l’allongement du « congé paternité » serait bénéfique au sein même du travail, moins de stress, des collaborateurs plus performants, une reprise plus rapide à la suite d’un congé maternité ainsi qu’un frein réduit à l’embauche des femmes. De plus en plus d’entreprises prévoient de meilleures dispositions pour les pères lors de la naissance d’un enfant. C’est le cas des salariés de la société Kering qui en janvier 2020 bénéficieront d’un congé de 14 semaines.
Un système plus avantageux chez nos voisins
Notons un système plus avantageux en vigueur chez nos voisins européens, notamment dans les pays nordiques, l’année dernière en Espagne et plus récemment en Autriche ou le congé paternité dure plus longtemps.
Au niveau mondial, le « congé parental » suscite encore de nombreux conflits. Plus de 180 pays octroient un congé maternité aux jeunes mamans alors que seulement 167 proposent un « congé paternité ». Aux Etats Unis par exemple, il n’existe pas de congé paternité ou de congé maternité.
Nous pouvons donc retenir que la législation sur le « congé paternité » est en continuelle progression, mais cela reste insuffisant.