Le cododo, co-sleeping en anglais, est le fait de partager le même lit qu’un nourrisson. Cette pratique est aujourd’hui controversée autant par les parents que par les professionnels. Il s’agit d’une pratique ancestrale. Elle est très pratiquée notamment des pays du tiers monde, alors que peu utilisée dans les pays occidentaux. Ce renouveau s’est installé aux Etats-Unis et tend à se poursuivre de plus en plus.
LES BIENFAITS DU CODODO
Le cododo est jugé de nos jours important afin de privilégier la proximité avec son enfant. Précisons que, de plus, cette pratique facilite l’allaitement grâce au contact permanent établi avec l’enfant. Ceci s’explique par une facilité et une simplicité qu’obtient la mère qui allaite. En effet, elle n’est plus obligée de se lever plusieurs fois dans la nuit. Notons qu’aujourd’hui les magasins spécialisés pour enfant offrent plusieurs produits comme notamment le lit cododo, qui sont des berceaux attachés au lit des parents, très pratiques pour les mamans qui allaitent.
Cependant, les avis restent partagés. Les parents utilisant cette pratique mettent en avant la relation étroite entretenue avec leur enfant, l’échange et la diminution du stress puisque l’enfant n’est donc pas séparé de ses parents. Ils vivent alors une relation unique avec leur enfant, en les protégeant de toute nuisance ou trouble auxquels ils pourraient être confrontés.
CONTRE LE CODODO
D’autres pensent que le partage du même lit ne semble pas être une bonne expérience, et ce pour de multiples raisons. Plusieurs de ces parents n’ont pas la même vision du cododo, et préfèrent dormir séparément de leurs enfants.
Premièrement pour une question d’intimité, c’est à dire occuper un autre espace pour avoir par exemple, des relations intimes. Ils se sentiraient donc plus libres en évoluant dans un espace séparé appartenant idéalement au couple. De même, l’enfant qui dormira dans sa chambre pourra trouver dans celle-ci un repère, un refuge dans le but de s’épanouir librement et de « s’individualiser ». Cela lui permettra d’évoluer dans un espace « personnel » mais pour autant protégé au sein de la famille.
Deuxièmement, une partie du monde professionnel tire l’alarme sur la sécurité, précisons la mort subite du nourrisson. Il se peut que dormir avec un enfant dans le même lit que le couple ne soit pas sans danger, et puisse entraîner un risque d’étouffement involontaire à l’encontre de celui-ci. Il faut donc prendre des mesures afin de ne pas mettre l’enfant en danger.
Nous pouvons conclure que cette pratique, tant approuvée par les uns, et dénigrée par les autres reste à son libre arbitre pour chacun d’entre nous.
Crédit photo Freepik