Laisser pleurer bébé ? Nombre de parents se sentent impuissants face aux pleurs de bébé ! Rassurez-vous il est normal d’entendre un bébé pleurer.
Que faire si bébé pleure ? Laisser pleurer bébé ou non ? Tout d’abord, ne pas s’affoler et essayer de répondre à sa demande : bébé est malade, anxieux, a faim, a soif, a besoin qu’on lui change sa couche, a besoin d’attention, ou tout simplement s’ennuie. Quelle détresse pour les parents qui s’interrogent, et qui sont incapables de trouver une réponse pertinente à cette situation.
Nous pouvons donc comprendre que de nos jours, aucune science ou véracité ne nous a apporté une aide certaine expliquant les pleurs de bébé. En effet, il n’existe pas de programme parental défini et compatible à chacun.
Les pleurs de bébé sont souvent incompris
Ils augmentent le stress et l’angoisse des parents qui se sentent impuissants. La meilleure attitude est tout d’abord d’essayer de comprendre son enfant. Il faut essayer de le réconforter, d’être à ses côtés et de renforcer ce lien parent-enfant. C’est souvent le soir, ou en fin de soirée que les pleurs de bébé se font entendre, dû certainement à l’angoisse, à l’arrivée de la nuit, la peur du noir et bien souvent l’irritabilité ou l’épuisement des parents. Alors comment réagir ? S’assurer que bébé se porte bien, puis enlacer bébé tout en lui parlant d’une voie douce et sereine, l’apaiser, lui témoigner une marque d’affection et avant tout lui donner de l’amour. Le mot clé est la communication. Il ne faut pas rester insensible à sa détresse ou son « mal être ». Si malgré vos gestes et votre bienveillance, bébé ne cesse de continuer à pleurer, ne pas paniquer. N’hésitez pas à consulter un médecin afin qu’il puisse ôter tout trouble éventuel.
Doit-on laisser pleurer bébé ?
La difficulté est là, doit-on laisser pleurer bébé ? Mais à quel moment, et pour combien de temps ? Jusqu’à ce que bébé s’endorme d’épuisement ? Telle est la réponse, je n’en suis pas certaine ; bébé ne sait pas s’exprimer autrement, c’est son seul moyen de communiquer, et il semble qu’il ne faut pas l’ignorer.
D’autres diront que laisser pleurer bébé est une façon de « grandir », un modèle d’éducation. Plus vite bébé comprendra qu’il doit gérer seul son émotion, plus vite il se forgera un caractère et sera armé pour « affronter la vie ».
Faites-vous confiance !
Par conséquent, nous pouvons en conclure que la seule vérité est propre à chacune des familles. Être ouvert et à l’écoute de son tout petit est la meilleure des décisions quant à l’éducation de bébé. Mais pas d’inquiétude, après quelques mois de cohabitation, la plupart des parents reconnaissent enfin la signification des pleurs de leur enfant.
Crédit photo studiogstock