Dans votre ventre, bébé perçoit son environnement sonore
On a longtemps cru que le fœtus était sourd. Quelle erreur ! On sait aujourd’hui que la construction de l’oreille débute dès le tout début de la grossesse. Dès 4-5 mois, l’embryon réagit aux sons. À la fin du 7ème mois de grossesse, son audition se rapproche de celle du nourrisson : il reconnaît parfaitement la voix de sa maman. Au cours du 8ème mois, il perçoit de plus en plus finement les graves et les aigus.
Grâce à cette ouïe qui se développe, le bébé est en contact avec le monde extérieur : il entend la voix de sa mère, ainsi que les autres voix et tout un tas de bruits…
L’ensemble des sons et rythmes perçus par le fœtus dans cet environnement intra-utérin constitue une musique unique et essentielle, une sorte de symphonie qui marquera l’enfant à vie. Les scientifiques ont en effet montré que cette musique prépare l’enfant, avant même la naissance, à l’acquisition du langage, à la socialisation et aux apprentissages.
C’est donc le moment de lui parler, de privilégier des sons agréables, de lui faire écouter des mélodies diverses.
Les bienfaits de la musique pendant la grossesse
La musique apporte à l’enfant – et à sa maman ! – un sentiment d’apaisement, d’harmonie, de confort et de sécurité.
Bonne nouvelle : cet effet perdure après la naissance ! Lorsqu’il écoute des morceaux de musique déjà entendus lors de sa vie intra-utérine, l’enfant les reconnaît, il est apaisé et rassuré. Alors quand votre petit pleure, n’hésitez pas à chanter des berceuses que vous lui chantiez ou à lui passer une musique que vous écoutiez lorsque vous étiez enceinte.
Autre conseil : le chant prénatal. Pratiqué à partir du 5ème mois de grossesse, il permet d’apprendre à contrôler le souffle, la respiration et la posture. Il donne l’occasion de se reconnecter à son corps et à ses sensations afin de vivre plus sereinement l’accouchement. C’est aussi un moyen de créer du lien avec bébé.
Et après la naissance ?
A la naissance, le bébé possède la meilleure audition de sa vie et son oreille est universelle : il est capable d’entendre toutes les langues et toutes les musiques du monde. Il réagit à une fausse note, il perçoit une erreur de rythme.
Bébé naît avec une « oreille musicale » ! Comment profiter de cette formidable opportunité ? Les bienfaits de la musique chez l’enfant sont incroyables ! Son cerveau est plastique, et la musique va contribuer à le structurer. L’enfant acquiert plus facilement des compétences cognitives comme le développement du vocabulaire, la mémoire, l’attention. Il consolide des compétences sociales telles que la confiance en soi, l’empathie, l’autonomie. Les émotions, la curiosité, la détente, le bien-être sont aussi touchés. Le développement moteur, la perception visio-spatio-temporelle, la compétence pour mobiliser plusieurs sens en même temps… toutes ces facultés sont « augmentées », grâce à la musique.
Pour aller plus loin : l’expérience des crèches musicales !
Convaincue de la puissance de la musique dans l’éveil et l’épanouissement des enfants, Claudia Kespy-Yahi a créé les crèches musicales® Cap Enfants. Ces crèches proposent une pédagogie musicale® unique, elle s’applique quotidiennement grâce à des outils tels que la Bulle Musicale® au service des professionnels de la petite enfance.
De son expérience, Claudia Kespy-Yahi a tiré un ouvrage aux éditions DUNOD, Petite enfance, de la Musique avant toute chose, qui mêle approches théorique et pratique, donne des conseils aux parents et décrit de manière concrète les activités élaborées par les équipes au sein des crèches musicales®.