Dès la naissance d’un enfant, les parents se munissent généralement d’accessoires, indispensables à la vie de bébé. Il existe des dispositifs permettant aux nouveaux parents de choisir un mode de portage qui leur correspond le mieux. Alors écharpe ou porte-bébé ?
L ’ECHARPE DE PORTAGE
Il s’agit en réalité d’une bande de tissu (plus ou moins longue) que la mère ou le père dispose autour de soi via un nouage afin d’y porter l’enfant. Celle-ci permet donc à la mère le plus souvent, de faire corps avec le nouveau-né. La chaleur des deux corps contribue et renforce le lien mère-enfant. Le nourrisson sent alors l’odeur de sa maman, se sent bercé et en sécurité.
L’écharpe s’adapte parfaitement à la morphologie du nouveau-né, à ses différentes positions peu importe son âge, sa taille et son poids. Celle-ci est notamment connue grâce à son système de nouage modulable en fonction des envies des parents. Elle permet de porter l’enfant, et ce dans différentes positions.
Cependant, le nouage de l’écharpe ne doit pas être négligé. A défaut, le bébé peut être mal positionné et se retrouver en danger. Plusieurs cas de suffocation ou de mort du nourrisson dus au mauvais positionnement du bébé ont été évoqués. Ainsi, il est notamment conseillé aux parents d’effectuer des ateliers de portage afin de pouvoir porter son enfant en toute sécurité. S’informer auprès du site « porter son enfant », association créée en 2005, ayant pour but l’information et la promotion du portage physiologique. Nous pouvons donc dire que les écharpes de portage ne présentent pas de risque pour l’enfant seulement si celles-ci sont correctement attachées.
LE PORTE BEBE
C’est généralement ce mode de portage qui est le plus utilisé par les parents. Celui-ci permet aux parents d’attacher leurs enfants au porte bébé grâce à un système de sangles réglables. Une fois les réglages effectués (bretelles, sièges etc), il ne vous reste plus qu’à installer votre bébé.
Cependant, le porte bébé ne fait pas l’unanimité auprès de tous. En effet, certains parents revendiquent le fait que les jambes restent pendantes, notamment pour le porte bébé de type kangourou, et de ne pas laisser aux nouveau-nés la liberté de mouvement nécessaire pour favoriser le développement de leurs articulations.
Tous les porte-bébés sont bien évidements sécurisés. Les différents points d’attaches sont capables de maintenir la tête et le corps du bébé de telle manière à ce que l’enfant soit toujours en sécurité.
L’écharpe de portage pourra être utilisée directement dès la naissance de l’enfant. Le porte-bébé, lui, devra tenir compte de différents facteurs qui détermineront l’achat, autrement dit, le poids et la taille de l’enfant.
De même, nous pouvons conclure que le porte bébé, très complet, reste relativement cher mais offrant une sécurité et un confort optimal à votre enfant. L’écharpe de portage est bien plus économique, mais moins pratique. Elle reste cependant une méthode qui allie confort et proximité avec le porteur.
Quel que soit le mode portage choisi, ils feront un excellent cadeau de naissance à se faire offrir.
Hi there! Would you mind if I share your blog with my twitter group? There’s a lot of folks that I think would really enjoy your content. Please let me know. Cheers|