Il est vrai qu’allaiter bébé est un moment très important dans la vie d’une maman. Durant cette période, un lien particulier se crée avec l’enfant ; c’est un moment de partage, de joie mais aussi de peur et de frustration.
Les bienfaits de l’allaitement
Nous entendons souvent dire que le lait maternel est, au point de vu nutritionnel et immunologique, sain et idéal pour la croissance de l’enfant. En effet, il apporte les nutriments nécessaires à son développement, et comporte également des anticorps qui le protègent des maladies courantes. Nous pouvons ainsi affirmer que le lait maternel est bénéfique sur le plan affectif et nutritionnel, et permet une santé, un développement et une croissance optimale pour l’enfant.
Les recommandations de l’OMS
Précisons que, d’après les professionnels, il est notamment conseillé aux mamans d’allaiter un nourrisson durant les six premiers mois. On parle alors d’allaitement maternel exclusif durant cette période, comme le préconise l’OMS. C’est-à-dire que le nouveau-né sera alimenté uniquement par le lait maternel essentiel à son développement. Notons qu’à partir d’un certain âge (environ six mois), l’alimentation du nourrisson se doit d’être modifiée ; en effet, l’ajout d’aliments solides est alors indispensable à sa croissance. Ils devront comporter suffisamment de protéines et de nutriments pour couvrir ses besoins nutritionnels.
Malgré tout, nous pouvons mettre en avant le fait que ce sujet suscite encore aujourd’hui de nombreux débats notamment sur le temps qu’une mère peut consacrer à son allaitement.
Une décision personnelle
L’allaitement est une décision personnelle. C’est un engagement que seule une mère est en capacité de prendre ; pour certaines, l’allaitement est indispensable pour le bien-être de leurs enfants mais pour d’autres, l’allaitement est synonyme de contrainte, de fatigue et bien souvent accompagné d’une qualité de soutien moyenne.
Aujourd’hui, de nombreuses femmes allient allaitement et carrières professionnelles. En effet, beaucoup de femmes accordent de plus en plus d’importance à l’allaitement et à sa durée, mais ne sont pas sans savoir que même si l’allaitement au travail est un droit, en pratique cela reste assez compliqué. De nombreux dispositifs ont donc été mis en place pour faciliter l’allaitement des mères au travail ; celles-ci disposent par exemple, d’un temps d’allaitement durant leurs heures de travail, et certaines choisissent d’utiliser des appareils leurs permettant de tirer leur lait directement sur leur lieu de travail.
Il est donc important d’avancer le fait qu’il n’y a pas de justes ou de mauvaises réponses à cette question. L’allaitement peut donc s’effectuer aussi longtemps que le bébé et sa mère le désirent.