Prendre soin de bébé pendant le confinement n’est pas chose facile. D’habitude, le petit ange part en crèche la journée et le week-end il y a les sorties, c’est facile d’occuper bébé. Maintenant, c’est différent. Etre coincé avec le petit H24, c’est sympa, mais quelques fois c’est consternant. Il demande beaucoup d’attention, dit non à tout, et use facilement notre patience. Pour gérer cela et ne pas passer pour de mauvais parents, voici quelques conseils pratiques pour occuper bébé pendant le confinement.
Comprendre bébé
Avant de plonger dans le vif du sujet, nous allons déjà essayer de comprendre notre bébé. Vers Un an et demi, un enfant commence à découvrir sa place dans la famille. Il essaye d’assimiler beaucoup d’informations, et commence à revendiquer son autonomie. Cela se traduit par des changements d’humeur brusques, passant de la fierté aux pleurnicheries facilement. Nous développons cet aspect de l’enfance dans notre article « Bébé dit Non ! ».
Durant cette période, la meilleure façon d’occuper bébé est d’aiguiser sa curiosité. Pas étonnant que tous les jouets et livres proposés à cet âge concernent l’éveil. Si vous avez d’autres enfants, laissez le jouer avec eux sans intervenir dans leur occupation. Il apprendra ainsi à sociabiliser, et gérer seul ses interactions avec les autres. Guidez-le juste de temps à autres pour apprendre le partage et les jeux aux tours par tours.
Des idées d’activités pour bébé
Si vous n’avez que le tout petit, il existe d’autres façons d’occuper bébé pendant le confinement sans avoir à le surveiller constamment. Voici quelques exemples qui marchent très bien, et en accord avec son besoin d’autonomie :
- La chasse aux trésors : Vous connaissez le principe, il faut inciter bébé à trouver ses jouets. N’hésitez pas à y mettre un peu de difficulté en les cachant derrière des meubles, sur les chaises ou dans d’autres pièces. Cela lui permettra de se débrouiller seul et d’explorer la maison.
- Les jeux de mémoire : Si vous vous sentez dégourdie, vous pouvez créer pour bébé un jeu de mémoire. Pour ce faire, utilisez des crayons de couleurs et des formes géométriques qui vont de paires : deux carrés rouges, deux triangles jaunes…
- Jeu de classement : Les jeux de classement aident les tout petits à développer leur faculté d’observation. Ce sont des jeux faciles à mettre en œuvre, et pourtant très divertissant. Vous pouvez utiliser des objets du quotidien que bébé doit trier par taille, par couleur ou par formes. Vous pouvez aussi faire des petits dessins de différents thèmes pour les plus grands : des animaux, des plantes, des objets…
Il existe encore plein d’autres jeux pour occuper bébé pendant le confinement. Soyez imaginatif, tant que vous avez compris le principe derrière tout ira. Le but, c’est d’attiser la curiosité de l’enfant et de développer ses facultés mentales. De plus, Grâce à ces activités, vous pourrez aider le petit à se familiariser avec les défis et avoir l’esprit de compétition. Et n’oubliez pas, bébé a besoin de reconnaissance pour ses exploits, ça augmentera l’aspect attractif des jeux.
Découvrez les box Tiniloo pour faire le plein chaque mois de nombreuses activités d’éveil !