Après les séances de DIY, la cuisine, et tous les autres conseils que vous avez eus pour occuper les enfants pendant le confinement, vous êtes à court d’idée ? Nous avons fait quelques recherches pour trouver des occupations originales. De plus, les activités que nous proposons vont aider dans le développement mental et physique des petits.
-
Les activités ré-créatives
S’il y a une chose que les enfants aiment faire, c’est dessiner. C’est un moyen pour les enfants de s’exprimer, et exprimer le monde tel qu’ils le voient. Cependant, vous pouvez les y aider en leur donnant quelques indications. Par exemple, plutôt que dessiner des animaux, vous pouvez les inviter à créer une bande dessinée. Pour le thème, nous proposons la lutte contre le corona virus. Rien de mieux que les gestes hygiéniques pour combattre le méchant virus : se laver les mains, éviter de se toucher le visage…
Si vous vous sentez l’âme créatrice, vous pouvez aussi initier les enfants avec l’art de la poésie. Jouer avec les mots peut s’avérer autant éducatif que drôle si vous savez y faire. Vous pouvez même y ajouter de la musique si c’est dans vos cordes.
-
Inventer des jeux
Vous avez déjà pensé à inventer des jeux avec vos enfants ? Ne vous inquiétez pas, il n’est pas question de programmer un jeu informatique. Il s’agit plutôt de jeux de famille, sur plateforme ou des jeux de cartes. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de certains jeux existants comme le jeu des sept familles. Les familles de cartes et les dessins seront laissés aux soins des enfants.
-
Vive la danse
Occuper un enfant, ce n’est pas uniquement occuper son esprit, mais aussi et surtout occuper son corps. Un enfant est une boule d’énergie qui doit se vider chaque jour pour pouvoir bien dormir la nuit. Malgré le confinement, la meilleure façon de permettre aux petits de bouger comme ils veulent, c’est de les inviter à danser. Prenez le temps de faire 30mn à 1h de Zumba en famille. Ça fait bouger, c’est amusant, et ça permet de se maintenir en forme.
Ces quelques pistes de réflexions vont vous permettre facilement d’occuper la journée des petits, en accord avec leur emploi scolaire à domicile. Quelques conseils cependant, pensez à bien programmer les journées. De plus, participez à chaque activité pour les rendre attrayante pour les enfants. Au fond, plus qu’occuper leur temps, ils veulent surtout passer du temps avec vous.