Enfants et écrans, cette thématique est assurément l’une des plus populaires en ce moment. Depuis les 15 dernières années, ou un peu plus, les prouesses technologiques n’ont cessé de faire leur apparition. Aujourd’hui, la majorité des jeunes ont un smartphone. Ils passent plus ou moins 70% de leur temps à regarder leur écran. D’où cette question que les parents se posent « mes enfants devraient-ils passer du temps devant l’écran ? ». Aujourd’hui, vous allez connaître la réponse à cette interrogation en découvrant les méfaits et les bénéfices de l’écran pour vos enfants.
Les mauvais côtés de l’écran pour les enfants
Les spécialistes s’accordent tous à dire que les écrans ne sont pas recommandés aux enfants en bas âges. En effet, plusieurs méfaits ont été listés au fil du temps afin de le démontrer. Ainsi, trouvez ci-dessous les exemples d’effets négatifs apportés par l’écran qui sont les plus typiques et les plus importants à retenir.
Difficulté motrice
Lorsque les enfants restent trop longtemps face à l’écran, ils ne pensent plus trop à bouger. Ils restent concentrés dans ce qu’ils sont en train de regarder. Pourtant, il est important pour eux de faire des activités physiques pour renforcer leurs muscles et leur capacité motrice.
Pour bien se développer physiquement, un enfant doit pratiquer les diverses activités plus ou moins « sportives » qui lui sont naturelles comme :
- Jouer au ballon ;
- Jouer à chat ou juste courir partout ;
Difficulté sur l’apprentissage du langage
Il est vrai que plusieurs applications mobiles ont été créées pour apprendre aux enfants à parler. Pourtant, il faut savoir que cela ne fonctionne pas toujours, voire, pas du tout. Rien ne vaut l’interaction avec les autres, surtout avec les parents, pour développer le langage.
Une tablette ou un téléphone n’aura pas assez de mots pour aider nos petits anges à s’exprimer correctement. En effet, les phrases bateaux et sans expression dispensées par les logiciels ne stimulent pas assez les fonctions cognitives de l’enfant. Au pire, il apprendra de nouveaux mots, mais l’acquisition de nouvelles expressions liées à la culture, le quotidien, etc. ne se fera jamais.
Ainsi, ne laissez pas vos enfants se renfermer dans leur bulle. Discutez avec eux pour qu’ils apprennent à parler, s’exprimer, et former des phrases cohérentes.
Difficulté à socialiser
Comme nous l’avons précisé auparavant, les écrans prennent toute la concentration des enfants. Devant cet objet magique qu’ils ont découvert, ils restent dans leur bulle. Ils ne pensent plus alors au monde extérieur. Ils ne ressentent pas le besoin de discuter avec les autres, adultes et enfants non confondus.
Une difficulté à socialiser naît alors quand ils doivent aller à l’école, quand ils sont à une réunion de famille, dans un parc ou une aire de jeu pour enfants, etc. Tout cela à cause d’un manque d’interaction avec autrui.
Problème de sommeil
Dans la majorité des cas, certains parents s’aident des écrans de la télé ou de la tablette pour endormir leurs enfants. Cette technique marche, il faut l’avouer. Par contre, si on le fait trop souvent, voire quotidiennement, une accoutumance va naître petit à petit, jusqu’à devenir une dépendance.
Ainsi, lorsque ce sera l’heure du dodo et que l’écran ne sera pas allumé comme d’habitude, le petit ne va pas trouver le sommeil. Et pire, si vous laissez l’écran allumé pendant des heures, voire toute la nuit, il serait fort probable que le petit n’ait pas fermé les yeux car trop emporté dans sa bulle.
Divers problèmes de santé
Voici également une petite liste des soucis de santé que votre enfant aura à trop rester scotché devant la télé, la tablette, ou les jeux vidéo :
- Le typique problème de vision : myopie en général ;
- Le surpoids : à cause de la sédentarité ;
- La difficulté d’attention : il reste dans sa bulle et ne fait plus attention au monde extérieur ;
- Un mauvais contrôle des émotions et un trouble du comportement : lorsqu’il n’a pas d’écran devant lui, il agit comme s’il était en manque ; ou bien, il a appris à se calmer devant l’écran car vous l’avez toujours calmé comme cela et il ne sait pas se contrôler sans.
Les bons côtés de l’écran pour nos petits anges
Bien sûr, il ne faut pas non plus diaboliser les écrans au point de les abolir du quotidien de vos enfants. Ce serait hypocrite de notre part, car nous avons quand même eu des moments de plaisir à regarder la télé et à jouer à des jeux vidéo quand on avait leur âge, et même jusqu’à aujourd’hui.
Le mieux c’est de trouver un bon compromis à tout cela.
Déjà, il existe différentes applications mobiles qui proposent des jeux ludo-éducatifs. Vous pouvez les proposer à vos bambins pour développer leur savoir et leur capacité à réfléchir par exemple. Mais il ne faut pas pour autant délaisser les jeux physiques et analogiques qui accroissent tout autant les facultés cognitives que sensorielles. En effet, une application numérique ne remplacera pas une pâte à modeler qui implique en même temps l’utilisation du cerveau, du sens du toucher, et des muscles. Aussi, une application sur la construction ou la modélisation ne pourra remplacer les traditionnels travaux manuels comme le découpage et le bricolage, utiles pour le reste de la vie de l’enfant.
Par ailleurs, côté télévision, il existe plusieurs émissions intéressantes que vous pouvez choisir de montrer à vos enfants pour qu’ils apprennent des choses utiles. Ou encore des vidéos sur Internet.
Tout cela pour vous dire que l’écran ne doit pas être la plus grande source d’amusement et d’apprentissage de l’enfant. Il doit juste être considéré comme l’un des jouets ludo-éducatifs que vous lui avez offerts.
Aussi, une chose très importante à retenir : le mieux est toujours de rester à côté de l’enfant lorsqu’il est devant l’écran. Ainsi, l’interaction existera toujours et stimulera les liens sociaux. En outre, en restant avec lui, vous aurez toujours le contrôle sur le temps qu’il passe devant la tablette, la télé, ou l’ordinateur.
Recommandations sur la limitation du temps à passer devant l’écran pour les enfants
Les spécialistes, notamment la Société Canadienne de Pédiatrie (SCP), recommandent fortement aux parents de limiter le temps que les enfants passent devant l’écran. Ainsi, voici leurs recommandations :
- Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés à tout type d’écran.
- Les enfant de 2 à 5 ans ne devraient pas passer plus d’une heure par jour devant l’écran.
- Les enfants de plus de 5 ans ne devraient pas dépasser les 2 heures par jour. Mais cela dépend des parents, tant que cela ne nuit pas aux études, aux activités physiques et sociales des petits.
Une réflexion sur “Les enfants et les écrans – Quelques recommandations”