Même si cette année a fortement été ébranlée par la pandémie de covid-19, elle ne pourra pas vous empêcher de préparer Noël dans la joie et la bonne humeur. Pour rehausser cette année avec un peu de gaieté et de moments de bonheur, diverses activités sont à faire avec vos enfants afin que cette année soit aussi celle des jolis souvenirs.
Quelques jours avant décembre …
Quel que soit le projet, se préparer à l’avance est toujours une bonne idée pour ne rien oublier. Pourquoi ne pas vous faire une petite to do list au préalable afin de rendre l’organisation plus simple ? Grâce à elle, les préparatifs de Noël avec vos enfants ne seront que de bons souvenirs.
L’achat et la décoration du sapin de Noël
L’idée est de faire participer votre bambin au choix du sapin qui trônera dans votre salon. Même si le choix ne lui appartient pas entièrement, il est très important de l’intégrer dans ce processus de décision afin qu’il puisse, lui aussi, donner son avis.
Attention toutefois à bien donner un cadre et des directives comme par exemple :
- Une indication de taille ;
- La couleur ;
- La matière en fonction de votre choix.
Pour la décoration, choisir un thème avec votre enfant peut stimuler son esprit créatif et révéler une belle alchimie entre vous. Ambiance sujets, animaux, paillettes ou encore thème de couleurs en duo ou en trio, tout est possible ! Votre thème peut aussi s’étendre à toutes les pièces de la maison. Il ne reste plus qu’à laisser libre court à son imagination et, bien sûr, à immortaliser le moment lors de l’habillage du sapin.
Le calendrier de l’avent
Les enfants l’attendent avec impatience dès le premier décembre. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et leur offrir un calendrier fait-maison ? Qu’ils soient en bois ou en feutrine, de nombreuses structures existent déjà pour accompagner la réalisation d’un calendrier de l’avent pour enfants. Pour du 100% fait-maison, décorer une boîte à chaussures et déposer des petits paquets avec la date de chaque jour est aussi une idée.
Pour varier les plaisirs, il ne faut pas hésiter à remplacer les sucreries et chocolats par une jolie histoire, un jouet ou une attention particulière. Une belle idée pour montrer à vos enfants qu’il n’y a pas que le chocolat qui peut faire plaisir.
Le 25 décembre, la célébration de Noël
Le jour J est enfin arrivé ! Le Père Noël est passé et vos enfants sont heureux d’avoir pu ouvrir leurs cadeaux. Parce qu’ils pourront en profiter toute l’année, place aux autres activités pour passer une journée de Noël inoubliable en famille.
Les dessins animés de Noël qui ont marqué les générations
Après l’ouverture des cadeaux, vient le temps calme du chocolat chaud et des dessins animés de Noël. Nombreux sont les classiques à faire découvrir à vos chérubins. Il y en a souvent pour tous les goûts et tous les âges.
Comment parler de films de Noël sans évoquer l’univers Disney ? Bonne nouvelle, La Reine des Neiges est disponible sur la plateforme de vidéo à la demande de Disney. Si vous avez une box internet avec abonnement Disney+, d’autres classiques sont disponibles.
Pour réunir jeunes et moins jeunes, des incontournables sont ainsi disponibles, comme :
- Maman, j’ai raté l’avion (et les quatre suites, si vous souhaitez prolonger le plaisir) ;
- L’étrange Noël de Monsieur Jack (un univers plus sombre, mais un incontournable) ;
- La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté (et évidemment La Belle et la Bête) ;
- Noëlle (comédie de Noël de 2019).
La liste est encore bien longue, avec de nombreux programmes qui sauront faire voyager vos enfants dans l’univers féérique de Noël. Attention néanmoins au temps passé par vos enfants devant les écrans, il ne faut pas non plus passer l’ensemble des vacances de Noël devant la télévision. Bien d’autres activités permettent de s’amuser !
Concevoir des bonhommes de neiges
Pour ceux qui ont la chance d’avoir de la neige, réaliser un bonhomme de neige fait partie des activités inconditionnelles de Noël. Pourquoi ne pas tenter un concours de bonhommes de neige avec vos bambins suivi d’un shooting photo amusant ? En fonction de l’envie de chacun, la confection peut même déraper et terminer… en bataille de boules de neige !
Le dressage de la table
Faire participer vos enfants au dressage de la table peut s’avérer être une activité très créative. En effet, au-delà du dressage des assiettes et des divers couverts, votre bambin peut s’atteler à l’écriture des noms des convives. Ainsi, il peut même décider de la place de chacun. Une activité pâte à modeler peut s’envisager pour modéliser chaque membre de la famille de manière amusante.
Pour donner un côté magique à la table, pourquoi ne pas leur demander de parsemer la nappe d’étoiles ou d’autres décorations lumineuses ? La table est prête ? Il ne reste plus qu’à choisir une ambiance musicale de Noël pour accueillir, ensemble, le reste de la famille.