Grande aventure pour certains, parcours du combattant pour d’autres, la diversification alimentaire représente dans tous les cas une vraie étape pour les bébés et leurs parents !
Les recommandations ont beaucoup évolué dans le temps, mais le Programme National Nutrition Santé conseille aujourd’hui aux parents de se lancer dans la diversification alimentaire quand le bébé a entre 4 et 6 mois.
Pour autant, l’introduction des aliments se fait en complément du lait maternel ou infantile, qui reste l’aliment principal du bébé pendant les premiers mois.
Quels sont les premiers aliments à donner à son bébé ?
Il est recommandé de commencer par des légumes et de n’introduire les fruits que 15 jours après. Les bébés ont naturellement une préférence pour le sucré et risqueraient de vous refuser les légumes si vous commenciez par les fruits !
Pour que le bébé apprenne le goût de chaque aliment, il est préférable de donner un légume seul à la fois. On conseille de donner le même aliment deux jours de suite, pour qu’en cas de réaction allergique, il soit plus facile d’identifier l’aliment qui l’a provoquée.
Privilégiez les légumes les plus « doux » pour commencer : carotte, patate douce, courge, petits pois ou haricots verts. On garde l’aubergine ou l’endive pour plus tard 😊
Les premiers fruits donnés sont souvent la pomme, la banane ou la poire. Sachez cependant que tous les fruits, s’ils sont cuits, peuvent être donnés à un bébé. Et oui, même les fruits exotiques (ananas, mangue par exemple) ou la fraise et le kiwi peuvent être donnés sans aucun souci s’ils ont cuit !
Quand introduire les protéines et les féculents ?
A partir de 6 mois, on introduit les protéines animales et les œufs (un quart de jaune d’œuf bien cuit pour commencer !). Pour la viande et le poisson, on commence par deux cuillères à café hachées dans la purée et on augmente progressivement les quantités quand le bébé grandit.
La pomme de terre peut être introduite dès le début de diversification alimentaire : elle est souvent utile pour texturer certains légumes comme les haricots verts, les poireaux ou les épinards. Vous remarquerez aussi que de nombreuses marques d’alimentation infantile en mettent dans toutes leurs préparations (cela adoucit le goût de certains légumes et cela fait baisser le cout de fabrication car c’est une matière première peu chère…)
Les autres céréales comme le riz ou le quinoa peuvent être introduites vers 5 ou 6 mois pour épaissir les purées. On conseille généralement d’introduire le gluten (donc le blé) plutôt vers 6 ou 7 mois.
Petite parenthèse sur le gluten : comme pour de nombreux aliments à terrain allergène, il a été récemment démontré qu’il valait mieux introduire le gluten avant les 7 mois du bébé, ce qui réduisait le risque de développer une allergie (StØrdal K., White R.A., EggesbØ M. (2013) Early Feeding and Risk of Celiac Disease in a Prospective Birth Cohort, Pediatrics)
Aussi, il est important d’ajouter un peu de matière grasse à vos purées (huiles végétales, beurre).
Quelle texture à chaque étape de la diversification alimentaire ?
De 4 à 6 mois on commence avec des purées très lisses (avec un babycook et de l’eau, on fait des miracles !)
On peut commencer à texturer un peu les purées entre 6 et 8 mois pour arriver doucement à une texture dite moulinée.
Entre 10 et 12 mois on passe à une texture écrasée, pour enfin introduire des morceaux fondants (attention à bien cuire, voire sur-cuire certains légumes pour atteindre la bonne texture) vers 12 mois.
C’est aussi à l’apparition des premières dents et si le bébé tient en position assise qu’on pourra lui donner son premier biscuit.
Fait-maison ou petits pots préparés ?
Bien sûr, il n’y a rien de mieux que le fait-maison. On peut ainsi assurer une diversité totale des aliments et gérer l’évolution des quantités (quelques cuillères les premiers jours, jusqu’à 150/200g à 6 mois, puis 200/250g à 12 mois).
Malheureusement, en tant que parents, nous n’avons pas toujours le temps de préparer les petits plats de bébé. Et puis, si on respecte la saisonnalité des fruits et légumes et qu’on doit commencer la diversification alimentaire en plein hiver, ce n’est pas toujours simple.
On peut alors se tourner vers des marques d’alimentation pour bébé, de préférence bio.
Chez Tiniloo on aime beaucoup Good Goût, une marque que l’on glisse régulièrement dans nos box. C’est une marque française, 100% bio, qui a mis le Goût au centre de ses préoccupations. Gourdes de fruits, yaourts pour bébés, petits plats, biscuits et lait infantile, ils proposent des produits pour les tout petits et ont aussi une gamme pour les enfants.
Pour faire écho au thème de l’article, nous vous proposons de découvrir leur Box diversification Alimentaire, parfaite pour débuter la grande aventure du Goût !
Et puis, comme c’est une marque amie, on vous a négocié un petit code promo : -15% sur votre première commande sur leur eshop, avec le code TINILOOGG
*l’OMS recommande le lait maternel pendant les 12 premiers mois de l’enfant