6 conseils précieux pour concilier télétravail avec bébé et bien-être en famille
Assumer votre travail tout en restant à la maison et en vous occupant de votre bébé peut sembler un défi insurmontable. Vous avez peur de ne pas tenir votre planning ? Vous craignez de passer toute la journée à prendre soin de votre enfant ? Effectuer votre télétravail avec bébé requiert une organisation optimale, surtout en période de confinement. N’ayez crainte, nous vous livrons quelques astuces et idées d’activités pour vous rendre ces tâches plus faciles.
Quand télétravailler devient la norme, les parents s’adaptent à cette nouvelle situation professionnelle
Votre activité professionnelle se déroule désormais principalement à la maison ? Vous passez la majorité de la semaine à travailler à domicile ? Vous appréhendez, légitimement, de devoir jongler entre :
- les activités des enfants et l’intendance de la maison ;
- la gestion optimale de votre emploi et de l’école ;
- l’attention à apporter à votre bébé.
Pour occuper votre petit dernier avec des activités adaptées, avez-vous d’ailleurs déjà songé à vous faire livrer nos box bébé ? Nous vous suggérons aussi quelques conseils pour un télétravail avec bébé efficace, sans reproduire nécessairement une organisation identique à celle du bureau.
1. Adaptez aussi votre espace de travail à votre bébé
Créer un véritable espace de travail est indispensable pour vous sentir à l’aise pour effectuer vos tâches quotidiennes. Avoir vos outils, vos documents et votre matériel à portée de main est non négociable. Pour cela, rien de tel que d’aménager un espace de votre maison en bureau. N’hésitez pas à sécuriser également votre espace de travail en fonction des besoins de votre bébé :
- adaptez l’espace au sol en le délimitant ;
- installez les barrières nécessaires pour la sécurité de votre enfant ;
- pensez au tapis de sol pour y déposer votre bébé ;
- éloignez tous les objets dangereux.
Télétravailler avec bébé dans un endroit adapté aux parents comme à l’enfant est une des clés du succès.
2. Ne négligez pas un bon équipement pour vivre un télétravail avec bébé serein
Ayez sous la main tout l’équipement nécessaire pour vous occuper de vos dossiers et de votre enfant. Quoi de mieux que de pouvoir gérer emploi et bébé simultanément si nécessaire ? Pour ce faire, investissez dans du matériel qui vous simplifiera la vie, comme :
- un kit mains libres pour faire acte de présence lors de toutes vos visioconférences ;
- une écharpe de portage adaptée aux attentes de la maman et à l’âge de bébé ;
- un porte-bébé qui convient aux activités de papa et à l’enfant ;
- un casque antibruit pour réaliser vos réunions de travail sans être dérangé ;
- des compilations de musique douce pour relaxer parents et enfants.
3. Optimisez votre organisation professionnelle et réalisez un planning de travail adapté aux horaires de bébé
Depuis l’arrivée de bébé vous vous réveillez plus tôt ? C’est finalement un bon rythme pour adapter vos journées et éviter de les surcharger ? Abordez votre organisation avec flexibilité pour un télétravail avec bébé efficace. L’aménagement de pauses sera d’ailleurs d’autant plus facilité que vous disposez de plages horaires malléables. Pour aboutir à un planning de télétravail performant, veillez à :
- compartimenter activité professionnelle et temps dédié à bébé ;
- prioriser vos différentes tâches pour obtenir un emploi du temps fluide ;
- structurer votre journée professionnelle et vos moments en famille ;
- planifier judicieusement vos rendez-vous selon l’horaire de bébé.
N’oubliez pas que travailler moins en étant plus efficace est désormais l’adage de bien des entreprises. Appliquez ce concept à votre vie de jeunes parents en télétravail !
4. Partagez des tâches domestiques avec votre conjoint et vos grands enfants
Mettre la famille à contribution ne fait pas de vous une mauvaise maman, loin de là ! Vivez cette expérience de télétravail avec bébé et de répartition du travail domestique comme un défi en famille. N’hésitez pas à :
- organiser la gestion de la cuisine en mettant chacun à contribution pour alléger votre emploi du temps ;
- planifier les repas, qu’ils s’agissent de ceux du soir ou du déjeuner, pour gagner un temps considérable ;
- répartir les tâches ménagères et les projets domestiques plus conséquents en fonction de l’un ou l’autre congé.
Accepter de l’aide est parfois difficile pour la maman qui doit organiser son télétravail avec bébé. Pourtant, ouvrir les bras aux gestes bienveillants peut changer votre vie le temps d’un instant !
5. Lâchez prise et refusez de vouloir devenir des parents parfaits à tout prix
Vous n’envisagez pas de revoir vos ambitions professionnelles et privées à la baisse pour exécuter votre télétravail avec bébé ? Pensez-vous sincèrement que votre enfant en sera moins heureux ? Et que vos performances en télétravail en pâtiront ? Bien au contraire ! En vous montrant davantage indulgents avec les autres et vous-mêmes, vos résultats et votre qualité de vie n’en seront que meilleurs. Pour ce faire :
- accordez graduellement de l’autonomie à votre enfant ;
- départissez-vous d’une surveillance acharnée de votre bébé ;
- apprenez à connaître vos limites et exprimez-les tant au niveau professionnel qu’à la maison.
6. Prenez soin de vous pour performer tant au travail qu’en tant que parents
Être parent ne signifie pas mettre toute sa vie entre parenthèses pour son enfant. Si des concessions sont évidemment réalisées à l’arrivée de votre bébé, la réalité du monde actuel rappelle l’importance de prendre soin de vous. En étant ainsi au maximum de vos capacités, vous augmentez la probabilité d’une association réussie du télétravail et de la garde de votre enfant. Le congé de maternité aide la maman, comme le papa désormais, à trouver ses marques dans la nouvelle organisation de famille. Pourquoi cela sera-t-il différent lors de l’optimisation de votre journée de télétravail avec bébé ?
Le télétravail avec bébé, une expérience à gérer et une organisation de famille à trouver
Adopter le bon équilibre entre les moments précieux passés avec bébé et la gestion de votre emploi en télétravail n’est pas évident. Pourtant, si vous aménagez votre espace de vie et votre planning, il est possible de contenter tout le monde. Oubliez le travail du matin ou au soir, sans arrêt. Adaptez plutôt votre rythme à une nouvelle réalité du monde du travail. Performance, efficacité et temps de vie en famille pourront se combiner dans votre nouvelle organisation. Ainsi, le télétravail avec bébé deviendra presque un jeu d’enfant.
Merci beaucoup pour ce très chouette article 🙂
J’avais opté durant mes réunions professionnelles un casque audio avec micro. Problème, je n’entendais pas lorsque ma fille de 13 mois commençait à pousser ses premiers cris! J’ai préféré choisir un casque qui me permettait de mieux entendre les alentours quand elle avait besoin de moi. J’ai fait des recherches et j’ai décidé de me procurer un casque à conduction osseuse. On ne le met pas dans les oreilles mais plutôt sur les tempes.
Je me sens beaucoup plus rassurée depuis!