Comment choisir une tisane d’allaitement pour stimuler la production de lait maternel ?
Saviez-vous que l’allaitement pouvait être favorisé par une tisane bio ? La tisane d’allaitement stimule la lactation et permet à la jeune maman de nourrir en suffisance son bébé. Cette tisane d’allaitement, à base de plantes lactogènes, peut également soulager bébé de quelques douleurs. Présente dans notre coffret allaitement, cette boisson naturelle aide la maman à entamer cette période intense en toute sérénité.
La composition des tisanes d’allaitement pour favoriser votre production de lait maternel
La maman prend parfois du temps avant d’être à l’aise avec l’allaitement de son bébé. Le déficit de production de lait peut d’ailleurs être une des causes de difficultés rencontrées pendant l’allaitement. Pour aider les jeunes mamans à aborder cette période sans stress, la consommation de plantes galactogènes est conseillée. En effet, une tisane d’allaitement bien choisie favorise grandement la production de lait.
Les plantes lactogènes présentes dans les tisanes d’allaitement
Idéale pour stimuler la production de lait maternel, la tisane d’allaitement séduit la jeune maman. Vous ne souhaitez pas consommer des sachets de tisane ? Pensez à préparer votre boisson vous-même. Dénichez quelques plantes à conserver dans vos armoires comme le fenouil, l’anis, le fenugrec, le cumin ou encore la verveine et l’ortie. N’hésitez pas à faire des mélanges suivant votre goût. Si vous préférez les tisanes aux fruits rouges, certaines boissons proposent une association de fenouil et de carvi, parfaite pour vous aider.
Les plantes non recommandées durant la période d’allaitement
Certaines plantes n’ont aucun effet sur la lactation, alors que d’autres sont plus que déconseillées aux futures mamans. Oubliez les boissons à base de sauge et de menthe poivrée par exemple. Ces ingrédients, consommés en infusion de manière régulière, peuvent significativement baisser votre production de lait maternel. Autant le savoir !
Les effets de la tisane d’allaitement sur la lactation de la jeune maman et la santé de bébé
En plus d’un goût agréable, ces tisanes aux vertus spécifiques aident les mamans à vivre l’allaitement de bébé en douceur. L’allaitement est un instant de communion intense entre la maman et son bébé. Pourtant, il arrive que la montée de lait se complique et que la lactation diminue. Un stimulant galactogène est alors bienvenu et la tisane d’allaitement conseillée pour favoriser la production de lait maternel.
Une tisane d’allaitement pour aider à la production de lait maternel
Une maman épuisée ou stressée aura plus de difficulté à produire le lait maternel nécessaire pour alimenter correctement son bébé. Pour aider à maintenir un allaitement suffisant et à favoriser la montée de lait, boire beaucoup d’eau reste une priorité. Si en plus vous associez à votre boisson quelques plantes galactogènes, vous augmentez la probabilité de vivre un allaitement plus apaisé. Finalement, la tisane d’allaitement permet à la maman de consommer son quota d’eau en se relaxant et en favorisant sa lactation. Pourquoi s’en priver ?
Une tisane d’allaitement pour soulager les coliques de bébé
Saviez-vous que la camomille ou encore le fenouil sont des plantes qui aident aussi à la digestion de bébé ? En plus de favoriser la lactation, certaines tisanes d’allaitement sont donc également conseillées pour apaiser les douleurs et les coliques de votre bébé. Les plantes relaxantes calment bébé, tandis que d’autres produits aromatisent le lait maternel. La tisane d’allaitement est ainsi également un allié important dans les soins apportés à votre enfant.
Comment consommer la tisane d’allaitement pour favoriser la lactation ?
Si la tisane d’allaitement est conseillée à la jeune maman dès la naissance de bébé, la femme enceinte peut déjà consommer cette boisson. En effet, c’est lors du second trimestre de grossesse que la lactation se prépare. Autant prendre de bonnes habitudes dès le début de l’aventure.
L’impact d’une tisane d’allaitement chez la femme enceinte
Dès le début de sa grossesse, la future maman peut décider de consommer des produits favorisant la lactation et des tisanes d’allaitement à base de plantes. Elle prépare ainsi au mieux le terrain et met toutes les chances de son côté pour favoriser la montée de lait dès la naissance du bébé. Pourtant, il convient d’être vigilant lors de la consommation de tisanes et de se renseigner sur les impacts de plantes utilisées sur une grossesse. Certains produits peuvent modifier la sécrétion hormonale chez la femme enceinte et agir sur l’utérus.
La préparation et la conservation d’une tisane d’allaitement
Consommer 3 tasses de tisane de préférence bio, par jour, entre les tétées, permet aux mamans d’allaiter plus facilement leur nourrisson. Les sachets facilitent l’infusion de la tisane d’allaitement et se conservent à température ambiante sans souci. L’infusion dure 3 à 4 minutes, mais vous pouvez augmenter le temps d’infusion sans impacter le goût de la tisane vu qu’il s’agit de plantes séchées.
L’efficacité de la tisane d’allaitement
La tisane est un soutien important dans le processus de lactation, mais aussi dans le soulagement des douleurs de bébé. Pourtant, il est important de noter qu’une tisane d’allaitement ne suffira pas à elle seule à relancer une lactation tout à fait défaillante. Même s’il s’agit d’une aide précieuse en cas de fatigue ou de stress, les tisanes d’allaitement ne sont que des compléments naturels pour stimuler la sécrétion de lait maternel. Ces boissons ne remplacent aucunement une médication adaptée.
L’achat d’une tisane bio d’allaitement à bon prix
Pour vous procurer une tisane d’allaitement bio à bon prix, pensez à vous rendre :
- en herboristerie pour dénicher un produit brut de qualité ;
- dans un magasin bio pour avoir l’embarras du choix ;
- sur un site internet dédié ces boissons spécifiques ;
- dans une pharmacie pour bénéficier de conseils de professionnels.
En cas de problème d’allaitement, vous pourriez y trouver quelques compléments alimentaires, à base d’iode ou autres, favorisant aussi la production de lait maternel.
La tisane d’allaitement, un boost bienvenu pour stimuler la sécrétion de lait maternel
Si votre allaitement est bien en place et que vous souhaitez que cela continue sans trop d’encombres, les tisanes naturelles peuvent vous apporter une aide appréciable. En complément d’une bonne hygiène de vie et du suivi de bonnes pratiques pour allaiter, ces boissons offrent un appui non négligeable. Saviez-vous que vous retrouvez notre tisane d’allaitement parmi les produits proposés dans la box future maman ? Faites-vous plaisir et prenez soin de vous.