Quels examens sont nécessaires pendant la grossesse ?
Les examens de suivi de grossesse sont nécessaires et souvent appréciés pour préparer au mieux l’arrivée de bébé. Préparez votre agenda et utilisez notre carnet de bord pour n’omettre aucun rendez-vous. Jongler entre les différents examens de grossesse conseillés et obligatoires n’est effectivement pas toujours aisé. L’organisation de votre accouchement et de la naissance de bébé dans les meilleures conditions passe aussi par la planification de ces visites médicales.
L’examen prénatal pour un suivi adéquat de votre grossesse
L’examen prénatal est une consultation avec un médecin gynécologue ou une sage-femme dans le but de :
- suivre la grossesse en cours ;
- veiller à votre santé et celle du bébé ;
- préparer votre accouchement.
La femme enceinte est donc contrainte de se rendre régulièrement chez son médecin durant sa grossesse. Dès le 4e mois de grossesse d’ailleurs, certains examens médicaux, dont des échographies, sont obligatoires.
Pourquoi la première consultation prénatale est-elle importante ?
Le premier entretien médical avec un médecin gynécologue est capital pour amorcer le suivi de votre grossesse. Il est d’ailleurs recommandé de consulter un médecin avant la fin du premier trimestre de grossesse. La première consultation prénatale est particulière et a pour objectif :
- de confirmer votre grossesse ;
- de planifier le suivi médical en fonction de votre profil de femme enceinte ;
- de programmer et d’expliquer les examens de grossesse à réaliser ;
- de répondre aux questions éventuelles et aux inquiétudes des femmes enceintes.
Le suivi de bébé et la diminution des risques durant une grossesse dépendent aussi de ces consultations régulières qui suivront ce premier entretien.
En quoi consistent les consultations prénatales ?
Si la première consultation prénatale se veut déterminante pour initier le suivi de grossesse. Planifier les examens de grossesse et les autres visites chez le gynécologue est aussi capital pour :
- veiller au bon développement du fœtus ;
- vérifier que la femme enceinte est en bonne santé ;
- éloigner tout risque durant la période prénatale ;
- accompagner la future maman tout au long de sa grossesse et jusqu’à son accouchement.
Les prises de sang et les échographies sont les examens de grossesse les plus fréquemment réalisés. L’un ou l’autre test complémentaire s’ajoute au fil des semaines. Cela permet d’éloigner tout risque de maladie et de difficultés durant la grossesse.
Les examens de grossesse obligatoires et pris en charge par votre caisse d’assurance
Certains examens de grossesse sont désormais obligatoires et pris en charge par l’assurance maladie, comme :
- la 1re consultation prénatale et 1re échographie avant 15 semaines ;
- le 2ᵉ examen prénatal au 4ᵉ mois de grossesse ;
- la 3ᵉ visite prénatale, accompagnée d’une échographie morphologique, au 5ᵉ mois de grossesse ;
- le 4ᵉ et 5ᵉ examens prénataux, respectivement aux 6ᵉ et 7ᵉ mois de grossesse ;
- la 6ᵉ consultation médicale et la réalisation de la 3ᵉ échographie lors du 8e mois de grossesse
- le dernier examen médical au 9ᵉ mois de grossesse.
Les examens de grossesse assurent un suivi adapté de toutes les femmes enceintes
Afin de préparer au mieux l’arrivée de bébé, la femme enceinte sera soumise, semaine après semaine, à réaliser test de dépistage et visite médicale. Si cela peut sembler fastidieux, ces consultations chez un médecin sont importantes. Elles permettent aux spécialistes de s’assurer de la bonne santé de la future maman et du développement correct de bébé.
Les examens du premier trimestre de grossesse
Durant les premiers mois de grossesse, peu d’examens vous seront imposés. Il est toutefois recommandé de réaliser votre première visite prénatale chez un gynécologue ou une sage-femme avant la fin du 3e mois. Lors de cet examen médical, l’échographie de datation sera réalisée. Votre groupe sanguin sera aussi déterminé. Le dépistage de plusieurs maladies, comme la toxoplasmose, l’hépatite B, la rubéole ainsi que le VIH sera réalisé.
Les examens du second trimestre de grossesse
Lors de votre 4e mois de grossesse, une séance d’information à la préparation à l’accouchement vous est proposée. Les femmes enceintes, non immunisées contre la toxoplasmose, devront réaliser un test de sérologie tous les mois dès le 4e mois. Durant cette période, un test de dépistage du diabète de grossesse sera planifié. Lors du 5e mois de grossesse, l’échographie morphologique sera programmée. Elle permet de détecter d’éventuelles malformations du fœtus. La visite médicale prévue lors du 6ᵉ mois vérifie les éléments habituels tels que :
- la taille de votre utérus :
- le rythme cardiaque du bébé ;
- la surveillance du poids de votre femme enceinte ;
- l’analyse de votre prise de sang.
Les examens du dernier trimestre de grossesse
Dès le 7ᵉ mois de grossesse, les séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité sont accessibles. Ces séances pour préparer l’arrivée de bébé sont organisées individuellement ou collectivement. L’entretien prénatal du 8ᵉ mois, vérifie le placenta ainsi que la position de l’enfant dans l’utérus par une dernière échographie. Une visite chez un médecin anesthésiste, même pour les femmes enceintes souhaitant un accouchement sans péridurale, est aussi obligatoire. Le dernier mois de grossesse rime avec les derniers examens de grossesse. Ceux-ci consistent en une visite de contrôle de votre santé et de celle de bébé. Une vérification de votre groupe sanguin sera aussi réalisée par prise de sang.
Les examens de grossesse pris en charge par l’assurance maladie
Vous l’aurez compris, votre grossesse sera rythmée par de nombreuses visites médicales. Si certaines consultations prénatales sont dites de confort, d’autres visites sont obligatoires. Concrètement, votre caisse d’assurance assure la prise en charge a minima :
- une échographie par trimestre ;
- 7 examens de grossesse obligatoires ;
- 7 visites de préparation à l’accouchement ;
- une visite bucco-dentaire ;
- des examens de grossesse particuliers comme l’amniocentèse et le caryotype fœtal si nécessaire.
Sachez également que votre mutuelle rembourse certaines visites prénatales non obligatoires et nécessaires pour votre bien-être et la santé de bébé. La prise en charge des suppléments d’honoraires est parfois réalisée par ces organismes. Vérifiez vos couvertures d’assurance pour éviter toute mauvaise surprise.
Un suivi prénatal adapté pour les grossesses à risque
Bien entendu, une grossesse peut être considérée à risque, selon une gradation progressive. Dans ce cas, les examens de grossesse proposés seront évidemment adaptés en fonction des besoins et du risque encouru. Il appartient aussi, par exemple, aux parents de réaliser un test de dépistage de la trisomie 21. L’échographie pour déterminer la clarté nucale de leur enfant est aussi soumise au bon vouloir de ces derniers. Une amniocentèse et l’analyse du caryotype fœtal ne sont pas systématiques. L’incompatibilité de rhésus, l’hypertension gravidique et bien d’autres pathologies requiert un suivi de grossesse différent.
Les examens postnataux, indispensable pour assurer un suivi médical complet
À votre retour de la maternité, un examen gynécologique revêt toute son importance. Ainsi, 6 à 8 semaines après votre accouchement, un bilan obligatoire et remboursé est réalisé. Cette consultation postnatale permet un contrôle complet de votre état de santé. Des séances de rééducation du périnée sont généralement proposées à la jeune maman. Votre spécialiste répond à toutes les questions concernant, par exemple, la reprise de la contraception, du sport, des rapports sexuels… Ce moment de suivi avec votre médecin est idéal. Il permet de faire le point sur les difficultés rencontrées pendant votre grossesse et votre accouchement.