Grossesse végane : quel impact sur la santé de mon enfant ?
L’alimentation végétale est de plus en plus préconisée dans la société et donc chez les futures mamans. Mais une alimentation végane est-elle réellement compatible avec une grossesse ? La santé de bébé, ainsi que de la maman, reste une préoccupation naturelle. Si la femme enceinte végane choisit avec soin ses aliments, comme les produits Aglina, elle veille également à combler ses apports pour éviter toutes carences potentiellement néfastes à bébé. Une grossesse végane épanouie est possible à condition de respecter quelques points de vigilance.
Le véganisme et le désir d’enfant, forcément incompatibles ?
Le véganisme n’est pas seulement un régime alimentaire, c’est aussi et avant tout un mode de vie à part entière. En plus d’éviter tous les aliments d’origine animale, les futures mamans végétaliennes boycottent tous les produits d’origine animale. Une grossesse est une période de vie durant laquelle les besoins nutritionnels sont augmentés. Les carences alimentaires sont fréquentes lors d’un régime vegan mal pris en charge. Chez la femme enceinte et végétalienne, la prudence est simplement de mise pour éviter carences alimentaires et impacts négatifs sur la santé de votre enfant.
Une grossesse végane, loin d’un caprice de femme enceinte
Quelques conseils avisés permettent aux femmes végétaliennes de mener à bien leur grossesse. Une grossesse végane est sans doute à surveiller non pas davantage, mais différemment. L’alimentation équilibrée est une norme lors d’une grossesse et elle le demeure en toutes circonstances, quel que soit le régime suivi.
La grossesse végane, les points de vigilance pour maintenir la femme enceinte et le bébé en parfaite santé
Le régime vegan confère de nombreux avantages à ses adeptes et leur permet de privilégier leur santé en sélectionnant avec attention les condiments à consommer. Mais pendant une grossesse, ce régime reste-t-il toujours adapté ? La femme enceinte, végétarienne ou végétalienne, se heurte à d’innombrables idées préconçues. Dans les faits, le risque le plus important pour la santé de bébé est lié aux potentielles carences alimentaires maternelles. La plus fréquente demeure la carence en vitamine B12. Si celle-ci augmente le risque d’anémie et d’épuisement chez la future maman par manque de fer, elle crée aussi des dommages sur le fœtus. Si la carence n’est pas compensée, l’enfant risque un retard de croissance et d’éventuelles difficultés neurologiques.
La surveillance alimentaire lors d’une grossesse végane, indispensable pour préserver la santé de votre enfant
Afin que maman et bébé restent en bonne santé, un suivi nutritionnel adapté est proposé aux femmes enceintes végétaliennes. La consommation de produits variés est encouragée et les compléments alimentaires adéquats proposés. Préserver la santé de la future maman végane, en adaptant ou complétant son régime, permet un développement serein du fœtus et une grossesse agréable.
La consommation d’aliments spécifique pendant une grossesse végane pour éviter les déficits alimentaires
Les conseils des nutritionnistes et diététiciens attirent l’attention de la femme enceinte végane sur sa diversité alimentaire. Certains produits sont indispensables pour mener à bien une grossesse végane et mettre au monde un enfant en pleine santé. Un apport nutritionnel adéquat en vitamines, en minéraux, en fibres, en fer et en protéines n’est pas négociable. Le calcium et les alimentes riches en Oméga 3 sont également indispensables.
Les erreurs alimentaires à éviter lors d’une grossesse végane
Contrairement aux végétariens qui refusent de manger de la viande, les végétaliens élargissent le champ des interdits. Spontanément, la femme enceinte végane aura tendance à consommer davantage certains produits en en oubliant d’autres. Vous êtes enceinte et végane ? Faites attention à ne pas favoriser uniquement les féculents ou les légumes au détriment de votre apport en protéines. Se ruer sur les aliments glucidiques pour ressentir un sentiment de satiété est aussi courant, mais non conseillé. Cela augmente le risque de diabète gestationnel. Dans tous les cas, lors d’une grossesse végane, pensez à :
- enrichir votre alimentation de quelques compléments alimentaires ;
- suivre les conseils de votre médecin ;
- supplémenter votre alimentation en vitamine B12, au minimum.
Les aliments à privilégier lors d’une grossesse végane
Surveiller les apports nutritionnels en vitamines, en minéraux et en fibres à toute son importance lors d’une grossesse végane. Pour s’assurer d’apports alimentaires équilibrés, consommez fruits et légumes à volonté. Les besoins en vitamines B, en fibres ou encore en minéraux, de la femme végétalienne qui attend un enfant sont satisfaits grâce aux céréales complètes. Les huiles riches en oméga 3 sont importantes dans l’alimentation de tous, mais encore plus chez cette femme qui attend famille. Veillez à faire le plein d’huiles et de nutriments essentiels pour optimiser la santé de bébé et de la future mère. Apprêtez-vous aussi à varier les recettes !
Quelques nutriments indispensables dans l’alimentation d’une femme enceinte végane
Quelques nutriments ont une importance capitale pour vivre une grossesse végane sans préoccupation. Si les déficits nutritionnels doivent être surveillés à tout niveau, certains ont davantage de conséquences que d’autres lors de ce type de grossesse.
La vitamine B12, essentiel au développement de votre enfant
La vitamine B12 se retrouve en quantité dans la viande, les œufs ou encore le poisson et la femme enceinte végane risque cruellement d’en manquer. De plus, cette vitamine est un élément clé dans la croissance de l’embryon et du fœtus. Introduisez, avec l’aide de votre médecin, la vitamine B12 synthétique dans votre régime alimentaire durant votre grossesse. Le rôle du complément alimentaire dans une grossesse végane ne doit pas être sous-estimé. Sachez également que la supplémentation en vitamine B12 est quasi inévitable.
Le fer en quantité suffisante pour maintenir la femme enceinte et le bébé en forme
Avant d’entamer une grossesse et durant toute la gestation, votre taux de fersera dosé. Un déficit en fer est néfaste pour la future maman, qu’elle soit végane, végétarienne ou pas. Ce manque de fer peut aussi impacter lourdement la croissance du fœtus et de l’enfant. Saviez-vous que les légumineuses aidaient les femmes durant leur grossesse pour combler les besoins en protéines, mais aussi en fer ? Ne vous en privez pas !
Les protéines pour maintenir le bon équilibre énergétique chez la maman et l’enfant
Pensez aussi à manger quelques fruits à coques, du quinoa et des oléagineux. Ces aliments végétaux et protéinés aident à combler vos besoins en protéines, mais aussi stabiliser l’apport nécessaire en calcium. Les protéines sont incontournables dans le développement du fœtus, ne passez pas à côté. La femme enceinte végane ne bénéficie d’aucune source animale de protéines, la compensation est indispensable.
L’iode et les Omégas 3, des substances souvent oubliées du régime alimentaire de la femme enceinte
Présent dans les aliments issus de la mer, l’iode est un des grands absents de l’alimentation végane. Pourtant, les besoins en iode sont accrus en cas de grossesseet leurs carences peuvent provoquer des dysfonctionnements thyroïdiens. Les algues et le sel iodés sont ainsi vivement conseillés pour compléter ce régime particulier. Avec un déficit d’Omégas 3, les risques d’accouchement prématuré augmentent sensiblement. L’Oméga 3 intervient aussi dans le développement cérébral de votre enfant, autant le savoir !
Les bienfaits d’une grossesse végane pour les futures mamans et les bébés
Une grossesse végane n’a pas que des désavantages. Si ce régime particulier peut se vanter d’être un allié de la santé en temps normal, il reste intéressant chez la femme enceinte, sous conditions. Saviez-vous qu’une future maman végétalienne ou végane protégeait aussi son futur bébé de bon nombre de polluants ? L’alimentation végane permet en effet de ne pas exposer le fœtus à des métaux lourds, des résidus d’antibiotiques et bien d’autres substances. Une future maman végétalienne réduit aussi les risques de contracter certaines pathologies préoccupantes lors d’une grossesse en évitant de manger viande et poisson.
Une grossesse végane bien menée et réfléchie : un atout pour la santé de votre bébé
Le mode de vie vegan ne conduit à aucune difficulté particulière lors d’une grossesse. Si la femme enceinte végétalienne est suivie par un spécialiste adapté et qu’elle complète quelque peu son alimentation, sa grossesse a toutes les chances d’être menée à bien. Comme toute future maman, la femme végane doit rester sensible à sa santé et à son ressenti pour agir dès que possible. Privilégiez la qualité des aliments à leur quantité, mangez sain et restez vigilante sur ces quelques points. Faites de même quand à la naissance de votre enfant et quand vous entamez la phase d’allaitement.