Prendre un bain avec bébé : un moment de détente partagé ?
Prendre un bain avec bébé est un moment de détente absolu. Dès la naissance, de nombreux parents profitent de cet instant de vie pour tisser des liens forts avec leur enfant. La toilette de votre nourrisson et les soins apportés à bébé permettent de vérifier son état de santé. Le premier bain, et tous ceux qui suivent, se révèle un instant privilégié en famille. Rien de tel que les bains partagés avec votre enfant pour détendre le parent et le bébé. Pourquoi d’ailleurs ne pas en profiter pour offrir la Box MUMMY COOL à la jeune maman pour parfaire ces instants d’apaisement ?
Prendre un bain avec bébé : un moment intime, naturel et source de plaisir
Le milieu aqueux est source de bien-être pour bébé et l’ouvre vers de multiples explorations. Cet instant de douceur est propice au développement d’une complicité inébranlable entre bébé, maman et même papa. Pourtant, plusieurs questions se posent lors des premiers bains. Jusqu’à quel âge peut-on prendre des bains avec ses enfants ? Est-ce bénéfique pour l’apprentissage de bébé et la détente de votre enfant ? Quel comportement les parents doivent-ils adopter face aux réactions de leur enfant ?
Les premiers bains de bébé et son rapport à la nudité
Avant 3 ans, l’enfant n’a aucune conscience de sa sexualisation. La nudité est naturelle et le bain est considéré comme un instant de partage et de jeu. Quand votre enfant grandit, la question de la nudité et de l’approche du bain en famille se pose régulièrement. De 3 à 5 ans, l’enfant est d’ailleurs plus enclin à se questionner lors du bain. C’est aussi à cet âge que le complexe d’Œdipe fait son apparition et le rapport au parent du sexe opposé change. Prendre un bain avec bébé, c’est aussi être vigilant à ses ressentis et s’adapter.
L’intimité de l’enfant et des parents lors d’un bain partagé
Aucune règle ne prévaut finalement en termes d’âge limite pour prendre un bain avec son enfant. Restez à l’écoute de votre bambin et assurez que votre enfant apprécie le moment. Si vous remarquez une gêne ou un changement de comportement, permettez-lui davantage d’intimité et exposez-vous moins. Le corps de votre enfant demeure son territoire et se gère en fonction de la sensibilité de chaque bébé. Soyez attentif aux premiers signes de pudeur et respectez à tout moment le ressenti de votre enfant.
Un bain adapté à l’âge de votre enfant
Un nourrisson n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour prendre un bain et ne restera pas barboter longtemps sous peine de refroidir. Quand votre enfant grandit, le moment de complicité change, la manière de prendre les bains aussi. L’apprentissage et le jeu prennent davantage de place dans ces échanges privilégiés. Prendre un bain avec bébé, c’est aussi s’adapter à son développement corporel, à ses envies tout en respectant sa sécurité.
Prendre un bain avec bébé dans les meilleures conditions
Donnez un bain dans une baignoire adaptée et un environnement sécurisant est l’un des conseils les plus importants à suivre. Pensez à la température de l’eau autant qu’à la température de la pièce et tenez-vous éloigné des courants d’air. Le moment du bain de bébé se choisit aussi en fonction de son humeur et de son état d’éveil. Saviez-vous que le bain de votre nouveau-né n’était pas une obligation quotidienne ? Lavez votre enfant dans la baignoire tous les deux ou trois jours. Débarbouillez-le le reste du temps avec des produits adaptés, un peu de savon ou encore du lait corporel adapté à sa peau et à son âge.
Pourquoi prendre un bain avec bébé ?
Cet instant relaxant à souhait permet à bébé de s’étirer, de se mouvoir dans l’eau et d’apprendre à connaître son corps. Le rejoindre lors de ce moment de détente et d’apprentissage lui permet de vivre d’autres sensations. Plusieurs raisons poussent les parents à partager cet instant avec leur enfant comme :
- partager moment de complicité unique ;
- vivre un instant peau à peau important pour l’enfant et le parent concerné ;
- profiter d’un moment idéal pour calmer votre enfant, le rassurer et le relaxer ;
- apprendre à se détendre, à jouer dans l’eau et à explorer.
Pour ou contre un bain partagé entre parent et enfant ?
Finalement, prendre un bain avec bébé demeure un moment privilégié, tendre et bienveillant. Il n’existe aucune règle, excepté le respect du ressenti et des signes de gêne de votre enfant. Soyez attentif à ne pas faire passer vos envies et besoins au-dessus de ceux de votre bébé. Prendre un bain avec son enfant, qu’il soit petit ou plus grand, dépendra donc d’abord de sa personnalité.