Le moment que vous attendiez depuis 9 mois est enfin arrivé ! Votre petit bout de chou a pointé le bout de son nez, et vous avez hâte de le présenter à votre famille. Quoi de mieux qu’un faire-part de naissance pour annoncer la naissance de votre bébé ? Vous vous posez encore des questions ? Découvrez tous nos conseils pour réaliser votre faire-part de naissance.
Pourquoi faire un faire-part de naissance ?
Le faire part de naissance est intemporel. Il permet d’annoncer officiellement la naissance de votre nouveau-né à votre famille et à vos amis de manière personnalisée. Tout le monde l’attend ! Vos proches sont sûrement curieux de découvrir son petit nom, sa taille, son poids et sa bouille ! Le faire-part est aussi un objet que l’on garde en souvenir, et que l’on peut ressortir pour les 20 ans de son enfant. Vos proches pourront le garder précieusement. C’est un moyen plus symbolique de présenter bébé aux personnes qui vous sont chères !
Comment remplir son faire-part de naissance ?
Au moment de créer son faire-part de naissance, on peut avoir quelques doutes. Pour annoncer l’arrivée de bébé, vous voulez que tout soit parfait et n’oublier aucun détail ! Mais vous ne voulez pas trop charger votre faire-part non plus… Nous vous conseillons d’écrire les informations nécessaires; à savoir :
- le prénom de votre enfant
- la date de naissance et l’heure
- la taille
- le poids
Vous pouvez aussi ajouter une photo de votre bébé, vos proches seront ravis de découvrir la petite bouille de votre enfant ! Mais quelle photo choisir, vous en avez tellement ! Nous vous conseillons de choisir une photo assez zoomée et de très bonne qualité pour qu’elle ne soit pas pixélisée sur la carte. Pour faire cela, de nombreux sites vous proposent de confectionner vos faire-part. Nous vous conseillons le site Popcarte.com qui vous permet de personnaliser de nombreux modèles. Une fois votre modèle de faire-part naissance choisi, cliquez sur “Personnaliser” pour vous rendre dans le studio de personnalisation. Vous pourrez ainsi changer le texte, la couleur de la police, la taille et insérer vos photos. Il existe de nombreux modèles, vous y trouverez certainement votre bonheur !
Vous pouvez aussi insérer un petit texte pour présenter votre enfant à votre famille ! Si vous n’avez pas trop d’inspiration, vous pouvez parler à la première personne à la place de votre enfant, ou à la place de sa grande sœur ou son grand frère par exemple. Si vous n’êtes pas sûr de votre faire part, commandez un échantillon gratuitement pour vérifier avant d’envoyer à toute votre famille.
A qui l’envoyer ?
Traditionnellement, les faire-part de naissance sont d’abord envoyés à la famille. Grand-parents, oncles et tantes sont les premières personnes à découvrir votre faire-part de naissance. Vos amis figurent évidemment aussi sur la liste des destinataires de votre faire-part ! Les amis, c’est un peu comme la famille qu’on choisit ! Ils seront surement au courant de la naissance de votre bout de chou avant de recevoir le faire part, mais ce n’est pas grave. Le faire-part est davantage un souvenir et une tradition incontournable quand un enfant vient au monde. Vous pouvez aussi envoyer un petit faire-part de naissance à vos voisins avec qui vous êtes proches. Ils doivent également avoir hâte de découvrir votre petit ou votre petite. Enfin, vous avez peut-être des collègues que vous aimez bien et qui connaissent un peu votre vie. Vous devez sûrement être en congé maternité ou paternité au moment de l’accouchement, ils seront ravis d’être informés de la naissance tant attendue de votre enfant ! Bref, vous l’aurez compris, si vous avez un doute sur une personne, que vous ne savez pas si vous êtes assez proches d’elle ou pas, envoyez-lui quand même un faire-part de naissance car la naissance est un des meilleurs événements au monde, qui fait toujours plaisir à découvrir. Je vous conseille de faire une liste des personnes à qui vous voulez envoyer vos faire-part et de récolter leurs adresses si vous ne les connaissez pas. Un petit conseil, faites cela avant le rush de l’accouchement !
Quand envoyer ses faire-part de naissance ?
Pour l’envoi de vos faire-part, ne vous inquiétez pas, les parents les envoient traditionnellement entre 2 semaines et 6 mois après la naissance. Depuis l’accouchement, vous vivez à 100 à l’heure et vous avez bien raison de profiter des premiers moments avec bébé. En plus de ça, vous devez sûrement être fatigué entre les courtes nuits de bébé et les émotions intenses. Alors place au repos avant de faire votre faire-part de naissance. Cela vous laissera aussi le temps de faire de jolies photos de bébé. Certains parents anticipent en commandant le modèle de faire-part avant la naissance et en remplissant les informations déjà connues. Vous pouvez faire cela et remplir ensuite les informations à la main, ou bien attendre la naissance de bébé pour insérer une photo et tout faire en ligne. Cela ne vous prendra que quelques minutes avec Popcarte. Pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps, vous pouvez aussi choisir de les envoyer directement à vos proches en renseignant leurs adresses au moment de la livraison. Si vous vous y prenez un peu tard, pas de panique, Popcarte s’engage à imprimer et expédier vos créations en 24h.
Quel thème pour son faire part de naissance ?
- Parce que votre bébé est votre “petit chaton”, vous pouvez choisir un faire part dans un thème animal, jungle pour une ambiance chaleureuse
- Pour un rendu naturel et élégant, vous pouvez opter pour un faire-part dans le thème bohème ou champêtre. Ce design fleurit est tendance et plaira certainement à vos proches.
- Le thème constellation/étoiles conviendra parfaitement si vous mettez une photo de votre bébé en train de dormir.
- Si vous voulez faire sourire vos proches, vous pouvez choisir des faire-part humoristiques comme le “devinez son prénom” avec des languettes décrochables qui laissent apercevoir si le prénom tiré est le bon.
Il existe de nombreux thèmes pour les faire-part de naissance, le plus important est que vous en choisissiez un qui vous plaise et qui vous ressemble !