Durant votre grossesse, vous en avez souvent entendu parler. La rééducation du périnée post-partum, généralement effectuée avec l’aide d’un.e sage-femme ou d’un.e kinésithérapeute, permet de tonifier cette partie de votre corps pour éviter les fuites urinaires et les descentes d’organes, mais aussi pour retrouver de meilleures sensations lors des rapports intimes.
Le périnée, qu’est-ce que c’est ?
Le périnée, c’est un ensemble de muscles qui se situent sur la paroi inférieure du pelvis. On pourrait lui donner une forme de hamac, entre le pubis et le coccyx.
Son rôle est multiple ! Il permet de soutenir les organes génitaux grâce à sa tonicité, d’ouvrir et fermer la vessie et ainsi assurer la continence, mais aussi de donner une meilleure réponse sexuelle et donc des meilleures sensations.
Pourquoi est-il important de le rééduquer ?
Muscler son périnée est important tout au long de sa vie pour prévenir les problèmes d’incontinence et préserver une sexualité épanouie.
Lors de la grossesse, avec le poids du bébé, celui-ci est très sollicité et perd de sa tonicité. L’objectif de la rééducation du périnée est donc d’éviter les désagréments qui pourraient survenir.
Comment faire ?
Il existe plusieurs techniques pour rééduquer son périnée post-partum.
La première chose à faire est de consulter le ou la sage-femme qui suivait votre grossesse ou un kinésithérapeute, qui fera avec vous des séances de rééducation. Le nombre de séance et le type d’exercices varient selon vos besoins et ce qui fonctionne sur vous (méthode manuelle, électrostimulation, biofeedback). Pour ne pas perdre les bénéfices de ces séances, nous vous conseillons de continuer les soins à domicile ensuite.
Notre solution préférée et recommandée par les professionnels de santé ? La sonde périnéale connectée Emy !
La sonde périnéale Emy
L’idée est de continuer à travailler son périnée à domicile pour préserver tous les bénéfices acquis lors des séances avec les professionnels de santé, de manière plus ludique pour que cela ne soit pas une corvée pour vous.
Emy utilise la méthode biofeedback et fonctionne avec une application mobile. La sonde permet de capter les contractions que vous exercez de manière active, en vous montrant vos progrès sur l’écran de votre téléphone. Les indications visuelles permettent de comprendre ce que vous êtes en train de travailler, le tout avec des exercices sous forme de jeux pour rendre cela plus sympa. Et ça l’est ! On a envie de progresser et de voir nos résultats s’améliorer, et l’application nous rappelle quand il est le moment de faire nos exercices.
Rassurez-vous, le travail est sous forme de jeux mais les protocoles sont établis par des professionnels de santé et peuvent même être confectionnés sur-mesure. L’application regorge aussi de contenu qualitatif et médical pour vous aider à appréhender votre périnée. Il est d’ailleurs possible d’utiliser l’application sans la sonde si vous préférez travailler cette zone de votre corps d’une autre manière.
La sonde périnéale Emy a été pensée en France (à Strasbourg) en 2017 par une équipe composée de kinésithérapeutes et d’ingénieurs dans la santé et les technologies.
Elle est fabriquée en France et au Portugal, avec des matériaux sûrs et de qualité, respectant les normes médicales. Son + ? Elle est rechargeable pour pouvoir l’utiliser longtemps (environ 10 ans !).
Et bien sûr le plus important : son efficacité est cliniquement prouvée !
4 réflexion sur “Comment rééduquer son périnée après la grossesse ?”