Lorsqu’une femme est enceinte, la constipation est assez fréquente en raison de plusieurs facteurs qui peuvent en être à l’origine ou l’aggraver. Le transit est ralenti, ce qui peut entraîner des symptômes inconfortables lors de la grossesse pour la qualité de vie comme des douleurs, des ballonnements, des gaz. Mais heureusement, il existe des remèdes naturels, une certaine alimentation à adopter, des habitudes quotidiennes à prendre et même des traitements.
Pourquoi est-on constipée quand on est enceinte ?
34% des femmes souffrent de constipation chronique1 . On estime que 50% d’entre elles seraient touchées par la constipation au cours de leur grossesse2.
La constipation pendant la grossesse peut être causée par2 :
• la production d’hormones plus importante qui ralentit le transit intestinal;
• la compression abdominale des intestins et du côlon par l’utérus ;
• le ralentissement de l’activité physique causant une paresse intestinale.
Mais pas d’inquiétude ! La constipation chez la femme enceinte n’entraîne pas de complications que ce soit pour la maman ou pour le futur bébé.
Et maintenant, les solutions!
– Les remèdes naturels : huiles essentielles ou tisanes.
Faites tout de même bien attention aux contre indications pendant la grossesse. N’hésitez pas à goûter de la tisane d’artichaut, réputée pour réguler votre flore intestinale.
– Une alimentation adaptée : n’hésitez pas à consommer des fruits riches en fibres. Que ce soit des oranges, des fruits rouges, des bananes, des pruneaux … Pas de limite ! N’oubliez pas de compléter avec des légumes comme des pois chiches ou des épinards, ainsi que des céréales ou du pain complet. L’important est de consommer des repas équilibrés, variés et que vous restiez hydratée (il est conseillé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour, de préférence entre les repas).
– Habitudes quotidiennes : pour redynamiser l’activité intestinale, il est conseillé de faire un petit peu d’exercice physique. On ne parle évidemment pas de boxe ou d’escalade mais plutôt de yoga, de marche à pied, de gymnastique douce ou de natation. Toutes ces activités plus adaptées à une femme enceinte peuvent vraiment vous aider. N’hésitez pas à compléter également avec des massages doux sur votre ventre (vous pouvez demander de l’aide à votre partenaire 😉 ).
– Un traitement efficace et pratique: n’hésitez pas à mélanger toutes ces fibres avec la poudre OptiFibre® Constipation. Une solution d’origine 100% végétale composée de fibres de guar partiellement hydrolysées. Cette poudre fine permet une action laxative3 et rééquilibre également le microbiote intestinal. Sans goût ni odeur, ce produit passe totalement inaperçu dans les yaourts, les soupes ou encore les smoothies. Et en plus, il convient aux femmes enceintes et allaitantes! 4
Veillez toutefois à respecter les conseils d’utilisation du produit, OptiFibre® constipation est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales qui s’utilise sous contrôle médical.
Si la constipation persiste, consultez votre médecin ou un professionnel de santé.
1.Zielinski, R., Searing, K., & Deibel, M. (2015). Gastrointestinal distress in pregnancy. The Journal of perinatal & neonatal nursing, 29(1), 23-31. 2.Kuronen, M. , Hantunen, S. , Alanne, L. , Kokki, H. , Saukko, C. , Sjovall, S. , Vesterinen, K. , Kokki, M. Pregnancy, puerperium and perinatal constipation – an observational hybrid survey on pregnant and postpartum women and their age‐matched non‐pregnant controls. BJOG 2020. 3.Takahashi, H., Wako, N., Okubo, T. et al. (1994). Influence of partially hydrolyzed guar gum on constipation in women. Journal of nutritional science and vitaminology 40(3):251. 4.Selon avis du CRAT – Centre de Référence sur les agents tératogènes, « Gomme Guar », www.lecrat.org, mise à jour 30 Juillet 2020