Les premiers âges de la vie sont les plus importants : c’est le moment où votre enfant grandit, parfois très vite. Il est donc naturel que vous vous demandiez comment accompagner sa croissance dans les meilleures conditions possibles. Vous apprendrez ci-dessous comment choisir un lit en fonction de son âge et de sa morphologie. Suivez le guide !
L’âge, un indicateur primordial
L’âge est le premier critère pour choisir le lit le plus adapté à votre enfant. Entre l’âge de zéro et trois ans, bébé va passer progressivement du couffin au lit à barreaux. Vous pouvez également penser à installer un lit au ras du sol, posé sur un sommier à lattes dans l’idéal. C’est la fameuse méthode Montessori, permettant à votre enfant de s’approprier davantage l’espace autour de lui. Dans tous les cas, vous l’aurez compris : il est impératif de choisir un lit adapté à la croissance de votre enfant.
A partir de l’âge de trois ans, et si vous avez choisi un lit à barreaux, votre enfant va commencer à vouloir escalader son environnement immédiat. Il sera donc grand temps, à ce moment précis, de passer à un lit junior. Si vous avez la chance de posséder un lit bébé évolutif, vous pourrez enlever progressivement les barreaux du lit et conserver une barrière de sécurité qui contribuera à vous rassurer pendant encore quelques temps. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un « lit junior » épuré.
Le « lit de grand » représente une véritable étape dans la vie de votre enfant, vers plus d’autonomie. Il pourra espérer le conserver jusqu’à l’âge de 10 ans. A partir de là, il vous sera conseillé d’opter pour un lit « standard » aux dimensions de 90 x 190 cm. Cette structure pourra ainsi accompagner votre enfant jusqu’à la fin de son adolescence (1).
Le matelas, vecteur de confort et de sécurité
Maintenant que vous visualisez mieux les principales étapes de croissance de votre enfant, il est impératif que vous vous concentriez sur le choix du matelas. En effet, selon l’âge de votre enfant, le matelas doit pouvoir lui apporter le confort ainsi que le niveau de sécurité le plus indispensable. C’est pour cela qu’il vous sera recommandé d’acheter séparément le lit et le matelas, afin d’obtenir les meilleures garanties. Dans les premiers âges de la vie, le matelas doit pouvoir être suffisamment souple, avec toutefois un accueil ferme et un contact accueillant. Par la suite, et dès l’âge de 6 ans, vous pouvez vous orienter vers un matelas plus moelleux.
Le plus important à ce stade est de permettre à votre enfant de bénéficier d’un matelas qui épouse l’ensemble de son corps. Vous devez également vous assurer qu’il bénéficiera d’un maintien suffisant pour assurer un bon développement de sa colonne vertébrale. Avant 12 mois, les risques d’étouffement et le syndrome de la tête plate sont encore très présents. D’où l’intérêt d’opter pour un matelas en mousse à haute densité.
Choisir votre matelas selon le niveau de fermeté
Vous devez choisir le matelas de votre enfant selon son niveau de fermeté. Pour sélectionner la bonne référence, prenez note du poids de votre enfant. Par exemple, un pour enfant de moins de 30 kg, préférez un matelas dont la densité est comprise entre 25 et 40 kg/m3. Pour un enfant entre 30 et 60 kg, privilégiez un matelas avec une densité minimum de 35 kg/m3 (2).
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Bien choisir un lit pour enfant suppose d’éviter quelques écueils. Voici les points sur lesquels vous devez rester vigilant :
- Choisissez de préférence un matelas ferme, durable et respirable. Pour cela, privilégiez une technologie à base de mousse polyuréthane à haute densité.
- Certains modèles de matelas sont déhoussables. L’avantage ici est que vous pouvez retirer la housse et la laver en machine jusqu’à 40°. Ce qui vous permet de profiter d’une hygiène optimale, et neutraliser au maximum l’apparition de symptômes allergiques.
- Votre matelas doit pouvoir disposer d’une épaisseur suffisante, afin d’offrir le maintien et le soutien suffisant pour la colonne vertébrale. Pour cela, vous devez impérativement choisir un produit dont l’épaisseur se situe entre 15 et 20 cm.
- Le niveau de fermeté du matelas est également une donnée essentielle pour le confort et la bonne croissance de votre enfance. Entre l’âge de 3 et 6 ans, le matelas doit être ferme. A partir de 6 ans et jusqu’à l’adolescence, vous pouvez opter pour un matelas plus accueillant.
Vous savez tout ! Pour le reste, sachez que vous pouvez tout à fait opter pour divers accessoires, afin de parfaire l’installation du lit de votre enfant. Ces accessoires sont nombreux et très pratiques. Les plans inclinés, par exemple, permettent de surélever légèrement le haut du corps de bébé pour faciliter la respiration. Les rehausseurs de matelas sont également utiles pour éviter les reflux ou tout positionnement du corps jugé problématique par les pédiatres. Les rehausseurs sont particulièrement utiles si vous ne disposez pas de matelas de naissance.
(1) https://www.lelit.fr/blog/lit-140×190-a-quel-age-doit-on-songer-a-changer-de-taille-de-lit
(2) https://www.lematelas.fr/comment-choisir-matelas-enfant-bebe