La grossesse fait partie des moments intenses et magiques de la vie d’une femme, mais elle nécessite un suivi particulier pour détecter certaines pathologies et pour rassurer les futurs parents. Outre le suivi médical, d’autres solutions existent pour assurer une grossesse saine.
Les visites médicales pour mener à bien sa grossesse
Le suivi médical de grossesse, assuré par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme, est essentiel pour garantir une grossesse saine et sereine, et ce, dès le premier trimestre. Le premier rendez-vous doit effectivement avoir lieu avant la fin du troisième mois : il a pour but de confirmer la grossesse et de déterminer le terme de celle-ci, mais également de détecter certaines anomalies. S’ensuivent ensuite 6 consultations obligatoires (une par mois) accompagnées de divers examens (dépistage de l’Ag HBs, du diabète gestationnel, etc.). L’entretien prénatal précoce et le bilan prénatal sont également importants, car ils permettent notamment de faire le point sur les bonnes habitudes à mettre en place et sur les besoins de la future maman en termes d’accompagnement. En cas de grossesse à risque, le suivi est renforcé, entre autres avec des examens supplémentaires et spécifiques.
Les applis de grossesse ou l’art de vivre pleinement sa grossesse au quotidien
Les applications de suivi de grossesse sont de plus en plus plébiscitées et ce n’est pas sans raison. Plus qu’un simple outil, elles sont un véritable assistant au quotidien, que ce soit pour la future maman, mais également pour le futur papa, qui peut davantage suivre et comprendre les différentes étapes de la grossesse. En plus de prodiguer des conseils liés à l’alimentation, de permettre au couple de mieux s’organiser ou encore de suivre l’évolution du bébé, certaines applications possèdent des fonctionnalités encore plus complètes, telles que May, l’app santé n°1 pour la grossesse. Celle-ci bénéficie d’une expertise médicale de pointe grâce aux professionnels de santé qui participent à la rédaction des contenus et à une équipe médicale qui est disponible tous les jours de 8 h à 22 h via un chat. Une application qui est donc très utile en cas de doute et pour répondre aux questionnements qui s’installent entre chaque rendez-vous !
Pourquoi assister aux différentes séances d’information ?
Une grossesse soulève de nombreux questionnements, tout comme le futur quotidien avec bébé, et c’est pour cela que des séances d’information sont souvent mises en place, à destination des deux parents. Elles sont généralement animées par des sages-femmes et sont axées sur un thème spécifique à chaque fois. Leurs objectifs sont multiples :
- répondre aux questions des parents ;
- donner des conseils en lien avec le thème de la séance ;
- partager des expériences ;
- accompagner les parents selon leurs besoins.
Être rassurée grâce aux groupes d’entraide
Avoir une oreille attentive et compréhensive est nécessaire lors de la grossesse et c’est encore plus le cas pour les futures mamans solos. Les différents groupes d’échanges entre mamans et futures mamans ont été conçus pour répondre à ce besoin. Ils peuvent être organisés en présentiel par différentes structures, mais également être digitaux, comme c’est le cas des forums qui permettent d’échanger au quotidien. Ces derniers leur permettent de recevoir et de donner des conseils en cas de pathologie commune ou similaire (même s’ils ne remplacent bien évidemment pas l’avis d’un médecin !), d’obtenir des avis sur des équipements (poussette, babyphone, etc.), de vivre les étapes de la grossesse avec d’autres femmes enceintes et de tout simplement trouver du réconfort lors des moments difficiles.
La préparation à l’accouchement pour une fin de grossesse sereine
Les séances de préparation à l’accouchement sont importantes, car elles permettent de préparer la future maman (et le futur papa) aussi bien physiquement que psychologiquement pour le jour J. Elles s’articulent autour d’axes théoriques (gestion des émotions, premiers jours avec bébé, accouchement, etc.) et d’exercices corporels pour savoir bien respirer le jour de l’accouchement, pour mieux gérer la douleur, ainsi que pour apprendre à se relaxer. Les cours de préparation à l’accouchement (qui sont au nombre de 7) sont généralement proposés à partir du 7ème mois de grossesse et sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Doulas : quel est leur rôle durant la grossesse ?
Initialement, une doula était une femme qui accompagnait une femme enceinte ainsi que le futur papa durant la grossesse, mais son rôle s’est étendu au fil du temps. La fonction de doula intervient désormais au-delà du domaine périnatal et peut être remplie par un homme. Mais alors, en quoi consiste-t-elle vraiment durant la grossesse ? Eh bien, une doula est présente durant les 9 mois (et même après) pour apporter un soutien psychologique et physique, ainsi que de l’aide pour prendre des décisions et mener à bien la grossesse. Les doulas ne sont cependant pas des professionnelles de santé ; elles sont seulement des accompagnantes qui forment un cocon rassurant pour le couple.
Le suivi pendant la grossesse est donc primordial pour assurer son bon déroulement et pour rassurer les futurs parents. En dehors des visites médicales obligatoires, de nombreuses solutions d’accompagnement et de soutien existent par ailleurs. Alors, futurs mamans et papas, n’hésitez pas à en tirer profit pour vivre cette aventure magique le plus sereinement possible !